Pop et chanson française
Château des ducs de Savoie, Chambéry
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise ou l'électronica française et invitent à danser. Passant des murmures aux cris, du piano aux synthétiseurs, l’artiste de 24 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes d’une sincérité tranchante.
Entrée libre et gratuite, sans réservation ni billetterie.
Ouverture des portes à 19h45.
Placement debout.
Elle éclaire l’avenir de la chanson française. _ Télérama
La nouvelle sensation de la scène électro. _ L’Obs
Née à Saint-Nazaire, Zaho de Sagazan a toujours baigné dans le milieu artistique avec un père plasticien et une mère institutrice. Elle pratique la danse qu’elle abandonne à 13 ans au profit du piano. A la même époque, elle se passionne pour la chanson classique et l’électronique sombre. Autrice, compositrice et interprète, Zaho a dompté sa voix comme elle a dompté la musique, entre acharnement et plaisir. Elle poste à 15 ans ses premières reprises et compositions originales sur Instagram, pour ses amis. Elle sort son premier titre, La déraison, en mars 2022. Les événements s’enchaînent alors : quelques premiers concerts, les Inouïs du Printemps de Bourges, le Chantier des Francos, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, les TransMusicales de Rennes…
En mars 2023, Zaho de Sagazan publie son premier album, La symphonie des éclairs, applaudi par la critique. S’ensuivent alors une tournée, des festivals et des Zéniths. En 2024, l’artiste remporte 4 prix aux Victoires de la Musique : révélation féminine, révélation scène, meilleur album et meilleure chanson originale avec La symphonie des éclairs.
Crédit : Matthis Vandermeulen