Trois musiciens savoyards ont partagé la scène avec l'artiste américaine Emily Jane White le 12 juillet. Une date taillée sur mesure pour les Estivales en Savoie, avec la complicité de l'APEJS et Deva.
Le Département a la volonté d’ancrer toujours plus les Estivales en Savoie sur le territoire en développant des projets participatifs et des partenariats avec les acteurs culturels locaux.
En 2024, le Département s'est associé à l’APEJS (Association pour la promotion et l'enseignement des musiques actuelles en Savoie) et Deva – École de musiques actuelles pour développer une action culturelle autour du concert d' Emily Jane White . L'artiste a l’habitude, pour certaines tournées, de se produire en solo guitare-voix. De ce constat est née l'idée de de constituer un groupe spécialement pour sa venue aux Estivales en Savoie, en s’appuyant sur des musiciens savoyards professionnels ou en voie de professionnalisation repérés par l’APEJS et DEVA.
Trois musiciens ont été repérés sur les critères de leur instrument, leur style musical et leur envie de participer à ce projet :
Romain Cortes, élève en formation à l’APEJS : guitare
Né en 1999, passionné de musique dès le plus jeune âge, Romain a commencé la guitare classique au conservatoire à 10 ans. Il développe rapidement un fort attrait pour la guitare électrique, inspiré par des guitaristes très influents (John Petrucci, John 5, Mattias Eklundh, Steve Lukather, Mark Tremonti...) et s’essaie aussi à d’autres instruments, comme la basse et la batterie. Il suit actuellement le cursus MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) à l'APEJS.
Emma Massard Combe, enseignante à DEVA et ancienne élève de l’APEJS : percussions
Emma commence la batterie à 15 ans au sein de l'école de musiques actuelles Deva à Aix-les-Bains. Elle prend rapidement goût au jeu en groupe et décide alors de rentrer à l'APEJS en cursus MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) à Chambéry. Ces deux années de formation lui permettent de progresser techniquement, mais aussi de jouer dans plusieurs groupes, principalement de reprises. Déjà attirée par la pop, c'est grâce à ses professeurs et amis musiciens qu'elle découvre, entre autres, Half Moon Run, Local Natives et Fink, des artistes aux musiques planantes, parfois plus énergiques, toujours avec une place importante des voix.
En 2015, et avec la création de Blue Fall, elle intègre finalement un groupe de composition en tant que batteuse et s'initie, par la même occasion, au chant.
Becky Pendlebury, musicienne professionnelle et ancienne élève de l’APEJS : contrebasse et chœur
Originaire de Bristol, au Royaume-Uni, Becky est auteure-compositrice-interprète et musicienne. Née dans une famille de musiciens, son enfance a été imprégnée des riffs de guitare de BB King, Eric Clapton et Jimi Hendrix, ainsi que des sonorités soul d'Eva Cassidy, Norah Jones et Laura Marling. Elle joue de la guitare depuis de nombreuses années, avant de se tourner vers la contrebasse. Elle s'installe en Savoie en 2017 et suit un cursus à l'APEJS pour se professionaliser. Elle joue dans plusieurs groupes et explore une variété de styles : blues, swing, world folk, jazz groove. Elle dirige également une chorale avec un répertoire de chansons du monde entier.
Ce sont tous des musiciens qui sont passé à différents stades de leur insertion par l’APEJS. Ce projet est pour eux une belle opportunité de travailler avec une artiste de renommée internationale autour de son répertoire.
Dès janvier, Emily Jane White a envoyé une set list de 8 chansons tirées de ses précédents albums, à travailler individuellement par les musiciens.
Du 26 au 28 février, Emily Jane White a rencontré Romain, Emma et Becky pour 3 journées de répétition à La Soute, Chambéry, dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Le résultat a été tellement concluant qu'il est envisagé d'ajouter des titres supplémentaires à la set list. Le séjour d'Emily Jane White en Savoie s'est achevé par un concert en solo à La Soute le 29 février.
Les 4 et 5 juillet, une dernière répétition au complet a été organisée au Centre artistique départemental, un lieu de fabrique mis à disposition des artistes professionnels par le Département.
Le 6 juillet, le concert programmé aux Estivales en Savoie a été annulé en raison des conditions météo.
Le 12 juillet, pour permettre à ce projet départemental d'aboutir, l'APEJS a accueilli le concert à La Soute, à Chambéry.
L'alchimie a tellement bien fonctionné que ce concert, prévu initialement pour une seule date, sera joué à nouveau dans ce format au festival interceltiques de Lorient, le 14 août prochain !
Acteur de référence du paysage musical savoyard, régional et même national, pionnière à œuvrer pour le développement des musiques actuelles, l’APEJS est une structure hybride, aux missions plurielles :
L'école de musique associative Deva a pour mission de promouvoir les musiques actuelles par des actions de formation, d’éducation artistique, de création et de diffusion sur le territoire d’Aix-Les-Bains. Elle accueille plus de 290 élèves, 23 groupes et propose près de 40 concerts par an dans tout le département, ainsi que des stages et des Master Class avec des musiciens professionnels.
Crédit : Kristin Cofer / DR / Becky Pendlebury