Aujourd’hui site de promenade, calme et apaisant, le hameau du Plan du Bourg a vécu le 14 mars 1944 un épisode tragique de la résistance savoyarde. 8 maquisards et 1 habitant furent assassinés, et le hameau détruit.
Le hameau abritait un maquis volant d’une quinzaine de résistants. Ils furent dénoncés par un agent de la Gestapo, récemment infiltré : Georges Catella. Une centaine de soldats de la Wehrmacht investirent la commune de Saint Georges d’Hurtières qui abritait le hameau, guidés par ce collaborateur, et ils déportèrent plusieurs habitants. Progressant ensuite vers le camp du maquis, ils durent affronter 8 maquisards qui s’étaient dévoués pour protéger la fuite des autres membres du maquis. A court de munitions, ils furent arrêtés puis froidement exécutés. Les Allemands s’en prirent de la même façon à un habitant et, dans les jours qui suivirent, pillèrent et incendièrent plusieurs fermes. Quelques jours plus tard, alors qu’ils battaient en retraite, ils assassinèrent un autre habitant du village qui avait ravitaillé le maquis.
La commune a racheté le site il y a une vingtaine d’années. Une stèle commémorative a été installée, ainsi qu’une table, des bancs et un point d’eau, et, dernièrement, un chemin de la mémoire.
Crédit : Musée Savoisien
Le site du Hameau avec la stèle commémorative - Crédit : OT Porte de Maurienne