#PORTRAIT

Clément Rizzo, le dessin dans la peau

écrit le 09 avril 2024
Portrait de Clément Rizzo

Partagé entre la bande dessinée et l’enseignement du dessin au sein de l’école par laquelle il a lui-même appris son métier d’auteur illustrateur de BD, Clément Rizzo s’épanouit dans l’exploration d’univers graphiques en tous genres.

"Enfant, je lisais beaucoup de bandes dessinées, je les recopiais, ça me passionnait. » La vocation du dessin n’a jamais quitté Clément, également féru de mangas et comics. À l’occasion d’un festival de la BD à Chambéry, il découvre sur le stand de l’ENAAI (École d’enseignement aux arts appliqués et à l’image) que l’on peut en faire un métier. Il termine alors son cursus professionnel en cours et bifurque vers l’illustration en intégrant l’école chambérienne. Il y apprend la peinture, le graphisme informatique et d’autres techniques, la BD passant au second plan. En 2016, il dévoile Raconte, une exposition itinérante encore visible en région sur des témoignages et histoires vraies recueillis auprès de Savoyards.

Auteur, dessinateur et coloriste

Il publie ses premières planches dans des fanzines (des histoires courtes aujourd’hui compilées en tomes). Dix ans après la sortie de l’école, la bande dessinée revient dans sa vie par le biais d’un projet collaboratif pour lequel il est appelé à illustrer un scénario. En 2020, sa BD L’Association des femmes africaines paraît chez Marabulles, suivie d’un second tome en 2021. En 2023, le bédéiste porte un projet plus personnel, qui paraît aux Éditions Boule de Neige, Le Renard argenté, qui revisite l’histoire du Comte de Boigne, ici un justicier de la nuit qui peut se transformer en renard et combat des voleurs.

Vers le fantastique ou la science-fiction ?

Cette année, Clément a restitué en dessins un événement qui a rassemblé de nombreux jeunes avec l’Observatoire départemental des jeunes de Savoie. Il travaille sur un projet volumineux, une aventure qui se déroule dans le sud de la France à l’ère de la Révolution française, à paraître aux Éditions Dupuis. Il a aussi envie de voguer en solitaire et, peut-être, de se tourner vers le fantastique ou la science-fiction… « À l’approche de la quarantaine, je me questionne sur ce dont j’ai envie de parler. » À coup sûr, ça fera des bulles !

Suivez l’actualité de Clément Rizzo sur Instagram :@rizzoclement

Parenthèse

Clément a pris part à un projet artistique et culturel avec les services sociaux du Département sur le bassin chambérien. De rencontres avec des personnes âgées qui racontaient leur histoire riche et singulière, il a tiré des planches de BD et immortalisé ainsi leur parole. « Le plus souvent, leur souhait le plus extravagant est de manger une glace et de socialiser. J’ai été impressionné par une femme de plus de 90 ans qui arrivait encore à se projeter dans l’avenir, comme quoi la vie ne s’arrête jamais et la BD est un moyen facile de raconter ces histoires, comme faire du cinéma avec peu de moyens », rapporte l’illustrateur avec émotion.

BIO EXPRESS

40 ans
auteur, illustrateur de BD, professeur de dessin
La Motte-Servolex

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h