Bien dans sa tête, bien dans ses baskets, Jade croque la vie à pleine dent ! Cette collégienne de Yenne, dans la fleur de l’âge, a profité de son mandat en tant que Conseillère départementale jeune (CDJ) pour écrire un livret de recettes de cuisine. Son dada, c’est les bons petits plats préparés avec des produits locaux. Normal pour une petite fille et fille d’agriculteurs !
Pour comprendre d’où est partie l’idée, il faut revenir quelques pages en arrière, à l’automne 2021. En classe de 5e, Jade décide de s’inscrire à l’élection des CDJ organisée par le Département. Elle fait l’unanimité auprès de ses camarades et représente son établissement au sein d’une assemblée junior qui se retrouve chaque moins pendant un an pour travailler sur la thématique de l’alimentation et des circuits courts. « C’est un sujet qui me parle car je suis née dans une famille d’agriculteurs. Mon grand-père a créé une chèvrerie aujourd’hui exploitée par mon père et mon oncle. Nous fabriquons du fromage avec le lait de nos 500 bêtes. Je passe beaucoup de temps à la ferme et au potager ». Maire de Yenne et Conseiller général de la Savoie de 2004 à 2011, son grand-père Maurice Michaud, lui a également transmis sa fibre citoyenne. « Je me souviens de l’avoir accompagné quelques fois au Château des ducs de Savoie à Chambéry. J’étais fière de me retrouver quelques années plus tard dans la salle des délibérations en tant que CDJ ».
Jade s’est fortement investie pendant son mandat et a prolongé l’expérience en participant à l’appel à projet du Département. Avec le soutien du service jeunesse de la communauté de communes de Yenne, elle a l’idée de créer un livre de recettes et embarque dans l’aventure 8 amis collégiens. « On a imaginé 9 préparations sucrées ou salées simples à réaliser avec des ingrédients issus de 9 producteurs locaux situés à Yenne, Belley et La Motte-Servolex ». Pour sa recette de fromage de chèvre pané, Jade n’a pas eu besoin d’aller bien loin ! Elle s’est inspirée d’une recette de son grand-père et des bons produits de sa ferme. Idem pour les pâtes à l’ail des ours cueilli le long du ruisseau près de chez elle.
« Chaque mercredi, on se retrouvait pour cuisiner et photographier nos plats. On en mettait un peu partout et il nous arrivait de louper nos recettes, mais on recommençait. On s’est bien amusés tout en apprenant plein de choses. J’aime reproduire les recettes pour mes proches, comme les wraps au poulet. Avec les cousins et cousines, on en a fait 25 pendant nos vacances au ski ! ». Le livret a été officiellement dévoilé le 4 avril dernier au collège Charles Dullin. Jade et ses co-auteurs ont pu le dédicacer et le remettre à leurs camarades et professeurs. Imprimé à 500 exemplaires, il est également disponible à la librairie de Yenne. La recette du bonheur, Jade la cultive avec entrain : elle s’entraine 5 fois par semaine au club d’aviron de Belley Virignin et fera sa rentrée de septembre au lycée agricole Reinach avec l’idée de travailler plus tard sur l’exploitation familiale entourée de ses chèvres !
BIO EXPRESS
15 ans
Collégienne
Yenne
Co-autrice du livret de recettes « À la table des producteurs locaux »