Encore méconnu du grand public, l’e-sport fait pourtant fureur chez les jeunes connectés. Il génère en Europe plus d’argent que le tennis et le basket réunis. Avec la Team Valiant qui forme et accompagne des joueurs professionnels, la Savoie est dans la course !
Nolan Chaïm se tourne vers les jeux vidéo après une blessure qui brise son rêve de devenir joueur de football professionnel. Lorsque la pandémie confine la France, ce passionné devenu joueur semiprofessionnel constate l’engouement grandissant pour l’e-sport et crée l’association Chambéry Savoie E-Sport. Gestion d’un club semi-professionnel, encadrement de jeunes créateurs de contenu, identification de profils à haut potentiel sur les réseaux mais aussi sensibilisation aux dérives de l’e-sport et prévention des risques numériques auprès des jeunes (cyber-harcèlement, isolement social, addiction…) rythment le quotidien de la structure. Ces activités amènent Nolan à se déplacer régulièrement en France, de quoi lui donner une belle visibilité dans le domaine de l’e-sport et l’inciter à créer à Chambéry, en 2022, une équipe de joueurs professionnels et ses encadrants. Team Valiant est née.
L’e-sport désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs, seuls ou en équipe, de s’affronter par l’intermédiaire d’un support électronique, essentiellement le jeu vidéo.
Dans la continuité de Chambéry Savoie E-Sport, Nolan et son équipe permettent aux joueurs de Team Valiant de progresser dans cet univers. Et quelle progression ! L’équipe savoyarde intègre rapidement l’élite avec, en 2023, des titres de niveau national et international comme celui de Champion de France Valorant ou une 3e place au Championnat du Monde Fortnite... Des performances e-sportives exceptionnelles, mais pas seulement. Agence conseil pour les e-sportifs et agence d’influence, « Team Valiant accompagne quatre influenceurs sur les réseaux sociaux qui cumulent un million d’abonnés en tout » précise Nolan. Chiffre encore plus impressionnant, l’audience du site internet du club compte 5 à 6 millions d’internautes âgés de 14 à 35 ans.
L’équipe encadrante regroupe des entraîneurs de sport, des spécialistes en nutrition et psychomotricité, des analystes et une personne pour l’accompagnement psychologique. Le repos du cerveau et la gestion de la charge mentale sont en effet fondamentaux pour veiller au bienêtre des joueurs. Team Valiant pense l’entraînement de ces derniers comme celui d’athlètes de haut niveau, une philosophie qui rassure les familles et permet au grand public de balayer le cliché du joueur qui s’abrutit à jouer huit heures par jour. « Parmi nos concurrents, on se démarque grâce à notre éthique, que je tiens à tenir » insiste le gérant qui suggère aux jeunes entrants de terminer leur cursus scolaire avant d’entrer dans l’arène afin d’assurer leur avenir quoi qu’il arrive. Team Valiant est également engagée dans l’e-sport féminin avec une équipe à la progression remarquable, preuve que la pédagogie et l’encadrement sont à la base du succès.
Le palmarès complet sur valiant-esport.fr
Crédit : Team Valiant