La Cie AL FONCE, en lien avec le collège et le Département, a monté une opération le 5 avril dans le cadre du dispositif Artistes au collège. Et ça fait peur…
Voix Off :
Vendredi 5 mars, le ministère de l’Education Nationale a envoyé la chargée de mission au numérique au collège d’Albens pour présenter une nouvelle mesure.
Témoignage :
Tous les manuels scolaires, ainsi que tous les supports papiers, livres, magazines, illustrés, journaux, lectures personnelles vont disparaître au profit exclusif de l’utilisation de téléphones portables, des tablettes et d'ordinateurs pour l’apprentissage et l'accès à l'information.
Voix Off :
Il s’agit en réalité d’une imposture menée par les classes de 4ème. Le Département de la Savoie a initié cette manifestation dans le cadre du dispositif "Artistes au collège".
Marine DEPEYRE - Comédienne, Metteuse en scène, Compagnie Alfonce :
Quand le Département est venu vers nous, c’était en lien avec la pièce F 451 qui est tirée du roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. C’est une dystopie qui décrit un monde sans livre, et donc nous avons décidé de mettre en scène cette dystopie. Nous avions vraiment cette volonté de les amener dans un processus créatif.
Voix Off :
Depuis décembre 2023, les collégiens ont participé à divers ateliers de pratique théâtrale et d’éducation musicale autour des notions de propagande et de résistance.
Françoise BAIZET-BOYRIES - Professeur de lettres au Collège Jacques Prévert à Albens :
Les élèves de quatrième ont été très investis dans le projet. Il y a eu des ateliers en français, en éducation musicale.
Arthur GUIBERT - 4ème A :
On a fait des exercices pour travailler les émotions, faire semblant d'être étonnés, d'être joyeux, d'être tristes. Nous nous étions exercés à faire des chorégraphies avec des livres, ou à faire des images ou des montages.
Enza JACQUIER - 4ème C :
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce projet. Déjà nous montrer l'importance des livres. Personnellement j'aime énormément lire. Ça m'a fait plaisir de pouvoir le montrer aux autres
Témoignage :
On veut nos livres !
Nathalie CAMPAIN - Principale du Collège Jacques Prévert à Albens :
L'ambition, c'est de faire réfléchir les élèves sur la place du livre, sur la capacité à dire non, la capacité à résister à un ordre dangereux ou absurde.