#DOSSIER

Et si vous mettiez de la culture dans votre vie ?

Une artiste avec des enfants

Il y a un peu moins d’un an, l’Assemblée départementale votait son nouveau schéma unique de développement artistique et culturel : une feuille de route établissant les priorités d’actions du Département jusqu’en 2028 pour rapprocher la culture des habitants. Ce dossier de Savoie Mag vous emmène sur les territoires, à la découverte des initiatives proposées pour vous donner l’envie d’oser les arts et pas seulement comme spectateur !

S’éveiller, grandir et s’épanouir grâce à la culture

Pas à pas : il était une première fois…

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour ouvrir l’accès aux arts et à la culture, le Ministère de la Culture a lancé Pas à pas, un dispositif expérimental d’éveil culturel pour les tout-petits. Objectif : faire entrer des artistes dans des lieux réservés à la petite enfance. C’est dans ce cadre qu’en Savoie la compagnie Oléïa a transporté son univers onirique et espiègle dans deux crèches et un relais petite enfance en Coeur de Savoie, avec le soutien du Département. Regards croisés sur cette expérience artistique partagée !

Julia Mathez, artiste de la compagnie Oléïa

« Nous avons construit notre projet autour de la musique et des arts du mouvement avec des interventions au sein de la crèche, des ateliers conviant les parents, et 2 spectacles ouverts à tous. Les tout-petits sont très exigeants et hypersensibles, il y a beaucoup d’interactions avec les artistes, y compris pendant les spectacles qu’ils vivent comme une expérience et pas seulement comme spectateurs… Au fil des rencontres, on a vu les enfants évoluer, prendre confiance et surtout beaucoup de plaisir ! C’était aussi une belle aventure avec les professionnelles, l’occasion de les faire sortir de leur zone de confort pour qu’elles osent, elles aussi, les pratiques artistiques ! »

Virginie Dumont, directrice de la crèche Pomme de reinette à La Rochette

« La culture faisait déjà partie du projet éducatif de notre structure mais là on a fait venir les artistes chez nous ! Tous les enfants ont donc pu profiter de leurs interventions, même les bébés. Julia et Claire nous ont fait partager leur expérience du très jeune public, ce qui nous a nourries pour imaginer des activités culturelles futures. On a touché beaucoup d’enfants qui n’auraient pas vu de spectacle autrement et des parents qui ont vécu des moments privilégiés avec leurs enfants. Les arts permettent ces temps de pause et de partage essentiels ! »

La suite en 2024

Pas à pas s’installe dans 3 crèches de Chambéryle- Haut avec la compagnie La baraque à plume. Roland Raymond, sociologue à l’Université Savoie Mont Blanc, est associé à la démarche pour rendre compte de la place de l’éveil artistique dans le développement du jeune enfant. Pas à pas : il était une première fois…

2024 04 Culture COleia 1020

Supplément culture au programme des collégiens !

Attention « Zone sensible » ! C’est le nom de code du projet conduit au collège Garibaldi à Aix-les-Bains avec le collectif d’artistes L’Endroit et en partenariat avec Malraux, scène nationale Chambéry Savoie. Il fait partie des 20 établissements engagés dans le dispositif « Artistes au collège » pour cette année scolaire.

Piloté et financé depuis 2015 par le Département, le Ministère de la Culture et l’Éducation nationale, il permet aux collèges d’accueillir des artistes sur un temps long et aux élèves de les rencontrer, de découvrir et de pratiquer l’art sous toutes ses formes. À Aix-les- Bains, le collectif d’artistes a ainsi convoqué la danse, l’art contemporain, la vidéo, la musique pour faire explorer par 160 élèves en classe de 4e leur rapport aux objets qui leur sont intimes ou encore leurs façons d’occuper les espaces du collège. Avec des actions aussi insolites qu’une fouille archéologique dans l’établissement, la transformation des locaux en galerie d’exposition vivante ou la mise en place d’un escape game ! « C’est important de désacraliser le travail artistique, de rendre les jeunes fiers de ce qu’ils ont à partager et de leur permettre d’exister dans un milieu scolaire parfois sauvage », témoigne Stéphane Buisson du collectif l’Endroit. Même satisfaction côté établissement : « La culture n’est pas un sujet d’intérêt pour la plupart de nos élèves et c’est justement pour cette raison que nous nous devons d’avoir un projet artistique ! Il n’est pas ici question d’apprentissage mais de découverte, ce qui change complètement la relation avec les jeunes. Ils ne sont pas évalués mais vivent une expérience », explique Xavier Gardeil, principal adjoint du collège. Le projet a même franchi les murs du collège pour aller à la rencontre d’autres publics aixois, dont les résidents d’un EHPAD que les collégiens ont rencontrés pour qu’ils témoignent eux aussi de leurs objets intimes et contribuent à l’exposition.

2024 04 Cabaret savoyard 1020

Repères

Pour l’année scolaire 2023 – 2024, l’éducation artistique et culturelle* au collège mobilise près de 200 000 € de crédits départementaux et concerne :

  • 40 collèges sur 46
  • 343 classes
  • 8 749 collégiens
  • 18 équipes artistiques

* Artistes au collège, Collège au cinéma, Élève au concert, Dose le son, expositions itinérantes.

Berretti

Parole d’élu

Renaud Beretti,

Vice-président du Département délégué à la culture

"L’action culturelle du Département est résolument tournée vers l’ensemble des Savoyards, quels que soient leur âge ou leur lieu de résidence ! En lien avec les professionnels et les collectivités, notre ambition est de vous faire découvrir la diversité des initiatives culturelles et les opportunités de pratiques artistiques près de chez vous, pour permettre de tisser du lien entre habitants, territoires et artistes."

L’art pour s’ouvrir aux autres

Après 3 ans de rencontres et d’ateliers avec des personnes en situation de handicap, la nouvelle exposition itinérante du Département Corps, à quoi rêves-tu ? a démarré son voyage en Savoie.

Cette œuvre collective, initiée par le Département et la MDPH*, a été orchestrée par l’artiste plasticienne Maria Landgraf : 19 modules qui, assemblés, forment des silhouettes, reflets des parcours de vie, des rêves et des préoccupations des participants. Ils ont utilisé la sculpture, le collage ou encore leur voix pour donner vie et corps à leurs émotions.

Un vrai outil de médiation

Le tout jeune Comité d’action culturelle de Cognin, impulsé par le Département et coordonné par la Ville, s’est emparé de l’exposition Corps, à quoi rêves-tu ? pour fédérer ses associations et ses habitants. Des visites et pas moins de 36 heures d’ateliers de pratique ont été proposées à des publics de tous âges et tous horizons pour les éveiller à l’art et poser un regard sur le handicap et la différence. Les rencontres et les échanges ont eu lieu à la médiathèque, l’EHPAD, à l’école élémentaire, au relais petite enfance, à la grande crèche, à la chorale et au collège. Une expérience humaine et artistique qui donne du sens et du relief à l’exposition. * Maison départementale des personnes handicapées Attention « Zone sensible » ! C’est le nom de code du projet conduit au collège Garibaldi à Aix-les-Bains avec le collectif d’artistes L’Endroit et en partenariat avec Malraux, scène nationale Chambéry Savoie. Il fait partie des 20 établissements engagés dans le dispositif « Artistes au collège » pour cette année scolaire.

Le mot de l’artiste MARIA LANDGRAF

« Le but est de sensibiliser au handicap en faisant voyager cette œuvre. Image, écriture, gestes, son… les ateliers de création nous permettent d’expérimenter différentes formes artistiques avec les publics et sont de vrais moments de co-construction. »

Corps, à quoi rêves-tu ? est à découvrir jusqu’au 27 avril à la médiathèque de Cognin.

2024 04 Aux autres 1020

Ça se passe près de chez vous !

Près des yeux, près du cœur

Direction Cœur de Tarentaise, ses 6 communes qui rayonnent autour de Moûtiers et ses 9 000 habitants. Là, il fait bon créer, échanger, découvrir… Un vent de culture souffle sur le territoire grâce à la Communauté de communes qui déploie depuis 2015 un projet culturel pour et avec les habitants. Trois questions à Pierre Aguilera, directeur de l’action culturelle.

2024 04 Danse culture 1020 

Comment avez-vous impulsé cette dynamique ?

On a fait un diagnostic de territoire via une concertation avec nos habitants, élus, partenaires associatifs et institutionnels. La mobilité est apparue comme l’un des freins sur un secteur rural comme le nôtre. Amener la culture dans les villages et l’ouvrir à tous y compris les personnes isolées semblaient indispensables. Notre idée est de mener un travail global, intergénérationnel et transversal pour toucher un maximum de personnes à tous les âges de la vie.

Vous n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour comprendre et mobiliser votre territoire ?

Oui, nous faisons appel à la compagnie KompleX KapharnaüM qui va arpenter pendant 2 ans notre territoire à la rencontre de son histoire, sa réalité et ses habitants. Cette compagnie transforme la sphère publique en espace scénique en proposant, par exemple, des ateliers d’écriture dans les EHPAD et des résidences au collège de Moûtiers. S’ensuivent des temps de restitution sous la forme notamment d’une gazette distribuée en boîtes aux lettres et une tournée de 3 spectacles à l’été 2025. Ce projet permet de poursuivre le travail de concertation avec les habitants.

Quelle figure prend votre projet culturel ?

On travaille sur le développement de la lecture publique avec un réseau de médiathèques et bibliothèques. L’enseignement artistique est aussi au cœur de notre projet avec l’École des Arts qui propose, en plus des cours à l’année, des ateliers de pratique dans les écoles, hôpitaux, structures petite enfance, etc. Nous avons formalisé une vraie saison culturelle décentralisée avec tous types de spectacles : théâtre, concert, danse, cirque… C’est un sacré défi qu’on ne mène pas seul ! On s’appuie sur plusieurs partenaires clés comme le Département et les dispositifs qu’il propose comme Artistes au collège.

Repères

Des établissements d’enseignements artistiques mobilisés partout en Savoie :

  • 15 561 scolaires concernés par leur intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • 1 200 personnes touchées par des ateliers dans d’autres structures (petite enfance, maisons de retraite, hôpitaux, IME, centres sociaux…)

Culture à l’hôpital : une véritable respiration pour les patients

Direction le Centre hospitalier de la Savoie (CHS), spécialisé en psychiatrie et santé mentale, en pointe sur le sujet ! Ici, depuis 20 ans, patients et soignants profitent du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices et soutenu par le Département, l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône- Alpes. En 2024, il est pensé pour accompagner l’évolution du site d’hospitalisation (déménagement, travaux) avec des actions autour de la littérature, du patrimoine et du spectacle vivant. Au programme : des auteurs, plasticiens et musiciens invités en résidence et à animer des ateliers pour les patients, ainsi que des partenariats tissés sur le territoire avec par exemple Malraux scène nationale, Lectures plurielles et le Festival du Premier Roman, l’Orchestre des Pays de Savoie, Les Nuits de la Roulotte, les médiathèques de Bassens, l’APEJS, DEVA, l’école des arts de Moûtiers, etc. Une autre façon de prendre soin et de créer du lien avec l’extérieur !

+ d’infos sur chs-savoie.fr/culture-et-sante/

En avant le printemps !

Voilà un événement qui fleure bon la culture et marque de façon conviviale l’arrivée des beaux jours ! Ça se passera à Yenne les 31 mai et 1er juin pour cette première édition organisée à l’échelle de l’Avant-pays savoyard par le Syndicat mixte, les 3 Communautés de communes (Val Guiers, Yenne et Lac d’Aiguebelette) et la compagnie La fabrique des petites utopies.

Comment valoriser le projet culturel de tout un territoire et partager cette énergie avec les habitants ? Dans l’Avant-pays savoyard, la réponse est toute trouvée avec 2 journées festives à la découverte des compagnies professionnelles, des associations locales et des pratiques amateurs qui sèment toute l’année des graines pour faire germer la créativité des jeunes et des moins jeunes.

Au programme dans les rues et différents lieux de Yenne :

Vendredi 31 mai de 17h à 20h : démonstrations de Capoeira, chorale des grillons, spectacle de vélo acrobatique Le cercle des Damoiselles.

Samedi 1er juin de 10h à 23h : plus de 12 spectacles, concerts, projections et déambulations pour tous les âges et tous les goûts rythmeront la journée et la soirée. Des expositions ainsi que des animations autour du vélo et de la peinture seront organisées avec, cerise sur le gâteau, un jeu de piste Sur les traces du Professeur Saturday.

+ d’infos sur avant-pays-savoyard.com

2024 04 affiche 600

Crédit : Coleia

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h