Maria Landgraf a fédéré une trentaine de personnes en situation de handicap de tout âge et venus de tout le territoire. Elle les a invités à expérimenter différentes formes artistiques et à créer une œuvre d’art collective pour témoigner de leur parcours de vie et sensibiliser au handicap. A l'issue de 3 cycles d'ateliers, elle a conçu 19 modules indigos contenant chacun une sélection de dessins, poèmes, modelages, collages... et de photographies des rencontres.
Une exposition itinérante créée par Maria Landgraf avec la participation d'une trentaine de personnes en situation de handicap, sur commande de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et du Département de la Savoie, et mise à disposition par la FOL Savoie.
Ce projet, initié en 2020 par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le Département de la Savoie, est le fruit d’une réflexion collective sur l’expérience de vie des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. L’objectif partagé était de s’appuyer sur une approche créative et artistique pour partager leurs récits et sensibiliser au handicap.
L’artiste plasticienne Maria Landgraf, choisie pour conduire ce projet, a lancé dès mars 2021 un appel à participation auprès de personnes en situation de handicap pour créer une oeuvre d’art collective témoignant de leur parcours de vie. Une trentaine de volontaires de tout âge et venus de tout le territoire se sont impliqués dans le projet, apportant chacun son histoire et ses différences. Ils ont choisi librement leur degré d’implication au cours du projet.
D’octobre 2021 à novembre 2022, Maria Landgraf a animé trois cycles d’ateliers de pratique, collectifs ou individuels. Les participants ont noué connaissance et ils ont testé diff érentes formes artistiques : sculpture, dessin, collage, son pour exprimer leurs expériences, leurs émotions et rêves, leurs préoccupations ou encore leurs revendications. Au total, trois temps forts ont ponctué ces cycles d’ateliers, sous forme de rencontres performatives au centre artistique départemental, à Montmélian, pour créer une cohésion, faire évoluer collectivement ce projet et valoriser chaque participant comme acteur de cette aventure.
Jusqu’en septembre 2023, Maria est ensuite entrée en phase de production de l’exposition finale Corps, à quoi rêves-tu ?, en concevant et fabriquant 19 modules indigos contenant chacun une sélection d’oeuvres réalisées par les partucipants et de photographies des rencontres. Par ce choix de scénographie, Maria Landgraf poursuit la réfl exion autour du corps transformé et transformable puisque les modules peuvent être assemblés, tel un puzzle en volume, pour devenir trois figures. Elle propose son interprétation du handicap avec des corps dispersés, reconstitués ou rêvés tout en incitant le public à manipuler les modules pour une expérience de tous les sens.
+ Accessoires :
- Un roll up explicatif avec les crédits du projet (dimensions 85 x 200 cm).
- Un stylo pour l’audio description avec sa bandoulière, un chargeur de piles et 2 paires de piles AAA, rangé dans une petite valise : le stylo peut être prêté le temps d’une visite contre le dépôt de la carte d’identité.
Une oeuvre sonore accompagne l’exposition. C’est le condensé d’une heure d’échanges et d’entretiens collectés pendant les trois ans de construction de Corps, à quoi rêves-tu ?. Cette œuvre sonore imbrique les témoignages des participants sous forme d’une histoire qui raconte un vécu collectif.
Ecoutez l'œuvre sonore
Maria Landgraf construit son travail sur une approche vivante des arts plastiques. La performance (le corps de l’artiste plasticien fait partiee de l’oeuvre) est pour cela une excellente forme d’expression qui lui permet de réunir le relationnel, l’instantané du processus créatif et un langage formel des arts plastiques. Elle prévoit au sein de chaque performance une carte blanche avec le visiteur. Ils se rencontrent dans un espace signifiant qu’elle propose à l’autre comme point de départ. Elle efface volontairement les frontières entre processus de création, lieu de rencontre et oeuvre pour transformer cela en une expérience vécue ensemble.
Ses préoccupations s’articulent autour du concept de transformation(s), que ce soit en lien avec les matières, ou avec l’humain et sa capacité à s’adapter à l’évolution de son environnement. Poussée par une logique presque intrinsèque à ces questions, elle revient à une approche très primitive qui interroge le corps humain limité et fragile, qui produit, invente et génère des gestes, des outils et autres résidus de processus. La beauté de ces moyens est mise au centre dans son travail.
Téléchargez le guide de médiation et piochez des conseils pour l'accrochage de l'exposition, des clés pour comprendre la démarche artistique, des pistes d'ateliers ou d'événements à organiser.
Depuis juillet 2022, le Département a confié à la FOL Savoie la gestion du prêt des expositions itinérantes.
Consultez le site web fol73.fr pour connaître les conditions d'emprunts et faire une demande de réservation.
Crédits : Sandrine Beaud, Maria Landgraf