Félix Hébert, ancien coureur cycliste professionnel et Savoyard, a imaginé, il y a quelques années, son propre vélo, en bambou et lin. Des matières naturelles végétales, qui allient légèreté, solidité, confort et faible impact environnemental.
Félix Hébert, 36 ans, nous rappelle que, lorsqu’il faisait du vélo à haut niveau, des problèmes de dos venaient régulièrement le gêner. Ceci provenait du fait que même si les vélos qu’il utilisait étaient très performants, ils étaient toutefois peu confortables. Ainsi est née l’idée, après avoir raccroché avec la compétition, d’imaginer un vélo pouvant répondre à cette problématique : « J’ai effectué des recherches entre 2014 et 2016 afi n de réduire les vibrations au niveau du cadre du vélo. Le mélange bambou-lin est venu comme une évidence ». L’entreprise Cyclik, lancée en 2018, a d’abord vu le jour à Lyon avant de s’installer sur la commune d’Entrelacs, en Savoie, en 2023.
La fabrication et l’assemblage industriels des vélos Cyclik sont faits localement dans les ateliers d’Entrelacs, à partir de bambous d’Anduze dans le Gard pour la gamme « Tailor Made » et d’Espagne pour la gamme « e-Relief », de lin de Normandie et de résine époxy de Marseillan dans l’Hérault. « Tailor Made », ce sont des vélos musculaires sur-mesure, adaptés aux mesures anthropométriques du client ; « e-Relief », des modèles électriques urbains et périurbains réalisés en série, d’un poids de 16 kg et de 70 km d’autonomie. Pour ces deux gammes, le choix du bambou et du lin pour le cadre assure confort, performance, légèreté et permet de réduire de 96 % les émissions de dioxyde de carbone dans le cadre de sa fabrication, en comparaison avec un cadre en aluminium.
Le prix d’un vélo « Tailor Made » dépendra des exigences du client tandis que pour un vélo « e-Relief », il faudra compter autour de 3 600 euros : « Nos produits sont imaginés par des passionnés qui travaillent au sein de nos pôles production, marketing, commerce, bureau d’étude et direction. Nous tenons à être au maximum transparents avec nos clients et ouvrons à ce titre nos locaux une fois par mois, entre mai et septembre, pour qu’ils puissent découvrir nos produits. Rendez-vous le samedi 13 juillet pour nos prochaines portes ouvertes ! ». Les équipes de Cyclik travaillent d’ailleurs sur une gamme de vélos destinée à des cyclistes plus chevronnés. Ce modèle « sportif » est attendu pour la rentrée prochaine.
260 Route du Sauvage
73 410 Entrelacs
Site web : cyclik.fr - Facebook : Cyclik - Instagram : @cyclik_bikes
Crédit : Fabrice Rumillat