Ce dossier estival de Savoie Mag vous invite à découvrir la vie qui vous entoure en Savoie ! Faune, flore, champignons : notre département possède un patrimoine naturel exceptionnel. Aujourd’hui, l’Observatoire de la biodiversité de Savoie recense ainsi 15 082 espèces. Cette richesse cache aussi une grande fragilité avec des espèces et des habitats plus rares ou menacés que d’autres. Pour mieux les protéger, il faut mieux les connaître. Alors, en voici un petit aperçu !
En matière de biodiversité, la Savoie a été bien dotée ! Grâce au gradient d’altitude, des bords du Rhône à 208 m jusqu’au sommet de la Grande Casse à 3 855 m, notre département présente une large diversité de milieux naturels, des marais aux glaciers en passant par les prairies, les forêts de feuillus et de conifères. Autant d’habitats susceptibles d’accueillir une très grande variété d’espèces !
Pour concilier préservation de la biodiversité et développement local, le Département fi nance de nombreuses actions sur les territoires et soutient les projets pédagogiques d’éducation à la nature et à l’environnement via des appels à projets. Il agit aussi directement en réalisant des aménagements en faveur des corridors biologiques.
Ces dernières années, plusieurs passages à faune ont été réalisés par le Département à Chignin, Les Molettes, Détrier, Aiguebelle, au col de la Crusille et à Saint-Sulpice. Ici, près du marais de Lavet, 5 galeries ont été réalisées sous la RD 916 et la voirie communale avec l’appui fi nancier de la Région et de l’Agence de l’eau. Le système de guidage de part et d’autre de la chaussée sur près de 200 m permet aux grenouilles, crapauds et tritons de rejoindre en toute sécurité les zones humides pour se reproduire !
À Brison-Saint-Innocent, ce site fait partie des zones humides prioritaires ciblées par le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget. Composée majoritairement d’aulnes, cette zone humide de 3,4 hectares avait besoin d’être réhydratée pour retrouver toute sa biodiversité. C’est chose faite depuis décembre 2023. Un ouvrage de régulation des niveaux d’eau et une remise à ciel ouvert du ruisseau la traversant ont été réalisés avec le soutien de l’Agence de l’eau et du Département.
Ces espèces qui ont élu domicile en Savoie constituent une menace majeure au même titre que l’artificialisation des sols, la fragmentation des milieux, la fréquentation croissante des espaces naturels, le changement climatique ou les pollutions.
Apprenez à les reconnaître, à prévenir leur prolifération et à lutter contre celle-ci en consultant les fiches pratiques qui leur sont consacrées sur savoie.fr
Ambroisie : c’est le moment de l’arracher !
Véritable enjeu de santé publique, la lutte contre cette espèce est obligatoire sur tout le territoire national. Si vous en avez dans votre jardin, il faut l’arracher de juin à début août, avant sa floraison, sans utiliser de produits chimiques
Marc Isenmann
Délégué Alpes du Nord pour le Conservatoire botanique national alpin (CBNA)
« Nous sommes un peu les sentinelles de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts ! Nos équipes travaillent sur le développement et la diffusion des connaissances, la gestion conservatoire des espèces rares et menacées comme l’iris de Perrier ou la linnée boréale, ou encore la conservation de semences et la restauration écologique. Elles interviennent aussi en expertise auprès des collectivités locales et des gestionnaires d’espaces naturels pour leur permettre d’agir concrètement. C’est dans ce cadre que nous travaillons avec le Département et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie. Cette collaboration porte ses fruits avec par exemple des actions de conservation d’espèces aux abords de routes départementales ou la restauration du marais de Chautagne avec le suivi des parcelles réensemencées avec des graines locales. »
Dans le vallon de Tamié, se cache un drôle de phénomène géologique : une tufière ! L’eau de source chargée en calcaire transforme et sculpte sur son passage les végétaux et les minéraux. Cette source pétrifiante, la commune de Plancherine et le Parc Naturel régional des Bauges y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. D’autant qu’elle abrite des espèces végétales et animales menacées, depuis le sabot de Vénus jusqu’au cordulégastre bidenté, une libellule noire et jaune d’une grande beauté ! Tout ce beau monde est à découvrir le long du sentier aménagé au départ du col de Tamié.
Crédit : PNRMB
Alimenté par le Coisin, ce lac naturel est un havre de paix et de biodiversité avec vue directe sur l’Arclusaz et le Granier. Il est l’un des derniers sites en Savoie à accueillir la rainette verte, une petite grenouille aussi rare que discrète. Le castor, différentes espèces de hérons et des guêpiers d’Europe y ont aussi trouvé refuge. Les travaux de renaturation ont permis la restauration de 1 000 m² de zone humide et la création de 2 mares à observer depuis un nouveau cheminement.
Credit Naturofil -CC Coeur de Savoie
Tout beau, tout neuf, le sentier découverte à Saint-Martin-de-la-Porte se trouve sur les coteaux des Oeillettes, site façonné par les éléments et l’homme au fil des années et de ses activités. Cette balade agrémentée de bornes botaniques, d’une table d’orientation et d’animations pour mettre vos sens en éveil, vous plongera dans des paysages aux ambiances méditerranéennes, peuplés d’espèces rupestres comme l’aigle royal ou le bouquetin. Départ du lieu-dit « Les Granges ».
D’autres idées sorties avec visites virtuelles sur cen-savoie.org