Présentation des aides aux dépenses de fonctionnement et d'investissement.
Le pastoralisme est un marqueur emblématique de l’attractivité savoyarde. Au-delà de la structure des paysages et du tissu socio-économique qui s’y attache, cette identité de l’agriculture montagnarde est indispensable à l’équilibre économique des exploitations.
Les soutiens du Département au pastoralisme sont destinés à accompagner les territoires, les collectivités, les collectifs de propriétaires et/ou d’alpagistes pour préserver la vocation pastorale, adapter les pratiques favorables à la résilience climatique, pour soutenir le sens collectif, comprendre et partager les ressources ainsi que l’accès aux espaces.
Le contrat thématique pastoralisme a été adopté par l'Assemblée départementale le 21 juin 2024.
Le Département est cofinanceur des aides s’inscrivant dans le cadre du plan stratégique national (fonds européen agricole pour le développement rural - FEADER) :
Les demandes pour ces aides sont à déposer sur le portail des aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes : https://aides.auvergnerhonealpes.fr
Les aides aux investissements propres au Département de la Savoie répondent aux enjeux spécifiques tels que l’innovation énergétique et environnementale, l’acquisition publique de foncier pastoral en alpage et montagnette, ou complètent les investissements inférieurs aux seuils de dépenses FEADER.
Détail, modalité des aides et imprimé de demande de subention
Les aides au fonctionnement concernent les expertises ou actions propres aux collectivités et organismes socio-professionnels. Elles peuvent se présenter sous forme de diagnostics, de missions d’animation, d’expertises ciblées sur tout thème pastoral ou foncier à solutionner.
Elles ont pour finalité de soutenir les territoires et acteurs socioprofessionnels :
Afin de communiquer et sensibiliser aux enjeux pastoraux, certaines manifestations pastorales peuvent au cas par cas solliciter une aide prévue par ailleurs sur des contrats de filières.
Imprimé demande de versement de subvention
Imprimé de demande de versement de subvention et justificatifs de dépenses
Les dossiers sont à adresser par mail à l'unité agriculture, alimentation et forêt, service des affaires agricoles et européennes de la direction des politiques territoriales (cf contact ci-dessous).