Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris se préparent aussi en Savoie. La ville d’Aix-les-Bains et la base départementale d’aviron du lac d’Aiguebelette font partie des 1 000 sites français référencés « Centres de Préparation ».
À Novalaise, la base d’aviron, propriété du Département qui en assure la gestion, accueille régulièrement des équipes internationales. Pour la dernière ligne droite, elle reçoit le Japon et la Grèce en entraînement depuis le mois de mai. Des dizaines de rameurs profitent de son cadre naturel exceptionnel et d’équipements adaptés pour se préparer au mieux.
Du côté d’Aix-les-Bains, 3 sites voient passer des athlètes venus des 4 coins du monde : le stade Jacques Forestier pour l’athlétisme, le football et le triathlon, le tennis Club pour le tennis et le gymnase Jean-Marie Bernascon des enfants du Revard pour le trampoline. Plusieurs équipes nationales ont choisi la cité thermale comme base arrière pour des Jeux au sommet comme l’équipe de France féminine de tennis fauteuil.
Xavier Dorfman
Entraîneur de l’équipe d’aviron du Japon, champion olympique en 2000
« C’est un lieu d’exception : des eaux calmes et limpides, le rêve de beaucoup de rameurs dans le monde… J’ai la chance d’avoir entraîné le club local pendant 15 ans. Mais avant cela, c’était déjà une belle histoire ! J’ai découvert le lac d’Aiguebelette à 7 ans à vélo avec mon père et je m’en souviens encore… J’y ai participé à ma première compétition à 14 ans et à 27 ans, j’y préparais les JO de Sydney. Il y a un peu de ce site dans la médaille d’or que j’ai décrochée ! Alors pourquoi pas la même aventure pour d’autres… »
L’association de la Maison des XVIes Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie met aux enchères, le 29 juillet, 17 lots composés d’une cinquantaine d’objets publicitaires, de costumes, de podiums… Des trésors qui font partie de sa collection riche de près de 24 000 objets. Les enchères ouvertes aux particuliers auront lieu en ligne et à Paris non loin du village olympique dans quelques jours. L’argent récolté permettra de financer la restauration de certaines pièces uniques actuellement en réserve et de pouvoir les dévoiler par la suite au grand public. Avis aux collectionneurs !
Crédit : MJO