Présentation des aides aux dépenses de fonctionnement et d'investissement.
La ressource foncière en fonds de vallée et montagnette détermine la capacité des systèmes d’exploitation, des filières, des collectifs publics ou privés à évoluer et à maintenir des espaces pastoraux ouverts, des paysages attractifs et un tissu socio-économique dynamique.
La Savoie est soumise plus qu’ailleurs aux contraintes du relief qui exacerbent les effets climatiques et réduisent les surfaces cultivables mécaniquement au profit de surfaces herbagères pâturables. Par ailleurs, 50 % des chefs d’exploitation atteignent l’âge de la retraite, le tissu des actifs agricoles débute une forte recomposition qu’il s’agit d’orienter. Les enjeux qui s’affirment sont donc la résilience climatique et environnementale, le renouvellement des filières traditionnelles, la diversification et l’augmentation des productions alimentaires aujourd’hui déficitaires en Savoie.
Les soutiens du Département au foncier agricole sont destinés à accompagner les territoires, les collectivités, les collectifs de propriétaires et/ou d’exploitants pour sécuriser le foncier et en orienter collégialement le devenir, pour adapter les pratiques à la résilience climatique et écologique, pour faciliter la mise en production et la pérennisation de la fonction agricole, pour comprendre et partager les ressources naturelles (foncier, eau …) ainsi que pour cohabiter avec les autres usages. Une attention particulière est accordée à la formalisation de stratégies foncières intercommunales et concertées, adossées à une feuille de route de court terme et à un comité foncier local à même d’éclairer et d’orienter les principales mesures de maitrise foncière, tout en s’inscrivant dans un processus foncier coordonné avec les acteurs institutionnels départementaux.
Le contrat thématique foncier agricole a été adopté par l'Assemblée départementale le 21 juin 2024.
Le Département est cofinanceur des aides s’inscrivant dans le cadre du plan stratégique national (fonds européen agricole pour le développement rural - FEADER) :
Les demandes pour ces aides sont à déposer sur le portail des aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes : https://aides.auvergnerhonealpes.fr
Les aides aux investissements propres au Département de la Savoie répondent à des besoins de prospective, d’innovation ou à la résolution d’enjeux de portée locale ou départementale invitant à de la réactivité, ou complètent les investissements inéligibles ou inférieurs aux seuils de dépenses FEADER.
Détail, modalité des aides et imprimé de demande de subvention
Les aides au fonctionnement concernent les expertises ou actions propres aux collectivités et organismes socio-professionnels. Elles peuvent se présenter sous forme de diagnostics, de missions d’animation, d’expertises ciblées sur tout thème foncier à solutionner.
Elles ont pour finalité de soutenir les territoires et acteurs socioprofessionnels :
Les dossiers sont à adresser par mail à l'unité agriculture, alimentation et forêt, service des affaires agricoles et européennes de la direction des politiques territoriales (cf contact ci-dessous).
La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Foncière agricole de Savoie est un outil au service des agriculteurs et des collectivités, visant à mobiliser du foncier pour développer les productions alimentaires en circuits courts dans un contexte de forte pression foncière.
Découvrir la plaquette de présentation.
La SCIC Ceinture verte de Savoie, portée par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, le Département et le groupe Ceinture Verte, concentre ses efforts sur des unités de maraichage : elle acquiert ou loue du foncier, réalise les aménagements nécessaires à l’exploitation (serres, irrigation, bâtiment stockage) et loue à un exploitant qu’elle accompagne, sans rétrocession à terme.