Observatoire de l'environnement

Etat des ressources souterraines - au 12 août 2024

Le début des chaleurs a engendré une baisse continue et quasi-généralisée des ressources souterraines. Au global, leur niveau reste pourtant satisfaisant.

Les conditions météorologiques depuis le début du mois d'août (faibles précipitations et fortes températures) ont enclenché la baisse continue quasi-généralisée des ressources souterraines.

Les ressources de montagne (Maurienne et Tarentaise) se situent à ce jour à un niveau normal à élevé pour la saison du fait d'une vidange tardive.

Les ressources de plaine (en dessous de 600 m) et des massifs calcaires (de Chartreuse et des Bauges) qui ont un fonctionnement très lié aux précipitations et une dynamique de vidange parfois rapide, ont vu leur niveau se dégrader au cours du dernier mois. La moitié d'entre elles ont un niveau conforme à la moyenne interannuelle alors que l'autre moitié se retrouve légèrement en dessous.

La situation actuelle reste au global satisfaisante pour la saison mais une veille rapprochée des ressources de plaine est à enclencher compte tenu de leur dégradation de cette dernière quinzaine et des prévisions à venir.

 

Retrouvez le bilan détaillé en date du 12 août 2024 (PDF)

Retrouvez l'ensemble des bilans sur la ressource en eau

 

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30