#PORTRAIT

Johan Tournier, la vie en mode challenge

écrit le 10 octobre 2024
Portrait de Johan Tournier

« Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on doit se contenter de peu… » Tout est dit de la philosophie de vie de Johan qui consiste à toujours viser le haut du panier ! Foot, vélo, natation, tennis de table : du sport, il en a toujours fait avec un esprit de compétition et de dépassement de soi bien chevillé à un corps que la maladie pourtant n’épargne pas.

Des muscles atrophiés mais des performances décuplées !

Sa maladie, il vit avec depuis qu’il est tout petit. Premiers symptômes à 4 ans, grosse poussée à l’adolescence et le diagnostic d’une maladie génétique rare dont le gène défaillant ne sera identifié qu’en 2017 : Charcot-Marie-Tooth. Elle provoque la destruction de la gaine des nerfs des muscles, perturbant la transmission des messages envoyés par le cerveau et l’atrophie progressive des muscles. Puisqu’ils ne répondront plus que très imparfaitement, Johan choisit de basculer du côté mental de la force ! Dans les années 2000 et 2010, il cumule les titres de champion de France en para natation avant de s’éloigner des bassins pour privilégier le tennis de table. « Je n’arrivais plus à sortir de l’eau seul et à assumer le regard des gens », confie-t-il. 8 ans plus tard, l’eau le rappelle à elle : « C’est mon élément, je suis porté et ça me permet d’aller vraiment au bout de moi-même. » C’est à ces limites désormais qu’il aspire, motivé par les performances de figures inspirantes : la traversée du lac Titicaca par Théo Curin, amputé des 4 membres ou la traversée du lac du Bourget par Thomas Delestre, amputé d’une jambe.

Planning rempli jusqu’en 2028…

Son envie de défi er le handicap grandit pendant la crise sanitaire. Lui, dont la capacité de marche sans pause se limitait à 300 m, vise un triathlon : 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Il s’entraîne seul, organise l’événement et relève le défi en septembre 2022 avec à la clé des fonds récoltés pour le Téléthon. Un an plus tard, coaché par Alain Simac, spécialiste de la nage longue distance, il traverse le lac du Bourget dans la longueur. 18 km, 9h et 32 minutes d’effort en dos crawlé, une première et une belle mise en lumière nationale dans le cadre à nouveau du Téléthon ! Et, pour les prochaines échéances, il place la barre encore plus haut : un triathlon « Half Iron Man », soit 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied en juin 2025 puis la traversée de la Manche à la nage (34 km) à l’été 2028… Ne rien s’interdire et aller au bout de ses envies, c’est le message qu’il partage régulièrement auprès d’écoliers et de collégiens savoyards. C’est aussi ce qui lui a valu fin août, aux côtés d’Alain Simac, de porter la flamme avant les Jeux paralympiques. Que la force soit avec toi Johan !

 

BIO EXPRESS

36 ans
La Ravoire
Nageur handisport

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h