Un vent de fraîcheur souffle sur la French Tech Alpes Chambéry. Sa nouvelle directrice arrive tout droit du Canada où elle s’est expatriée pendant 14 ans. De retour en France, elle a choisi la Savoie pour accompagner des dizaines de jeunes pousses tournées vers l’avenir.
Née près de Dole, Sophie a grandi dans la ruralité jurassienne avant de faire ses classes préparatoires à Paris et d’intégrer une école de commerce à Lille. Après un stage à la Banque de France, elle travaille 5 ans dans l’assurance-crédit à l’exportation et traverse l’Atlantique pour s’installer à Montréal avec son conjoint. « Cette expatriation a été un accélérateur de développement personnel. Après les banques, je décide en 2012 de m’orienter vers un travail plus humain, dans le relationnel et sur le terrain. J’intègre alors un organisme à but non lucratif, Futurpreneur, qui soutient le développement des jeunes pousses. J’y suis restée 10 ans, passant d’analyste à chargée d’accompagnement puis directrice de l’équipe du Québec. »
En 2022, Sophie s’octroie une année sabbatique sur les routes du Canada et des USA dans un van équipé. Une aventure qui la fait grandir et, après les années difficiles du COVID, lui donne envie de revenir aux sources. « Le poste de directrice de la French Tech Alpes Chambéry a fini de me convaincre. Le massif de l’Épine est un trait d’union avec ma famille dans le Jura. En travaillant en Savoie, je combine la vie rurale avec l’effervescence entrepreneuriale. Ici, à Savoie Technolac, on est au cœur des filières d’excellence. » Depuis mai 2023, Sophie met toute son énergie à valoriser les talents de demain. « Je m’assure que les personnes qui ont de bonnes idées puissent les réaliser, en les orientant vers les bons interlocuteurs au bon moment. Sur les 500 adhérents des 5 antennes French Tech Alpes, 60 sont en Savoie, basés principalement sur le bassin chambérien. »
Mais pas seulement ! Les adhérents s’insèrent dans une logique vertueuse dans les domaines du tourisme, de l’énergie, du social ou de l’environnement. Des jouets de seconde main, des prises d’escalade recyclables, des applications sportives ou des avantages en carte dans les commerces… les idées ne manquent pas ! Sophie déniche les pépites et les propulse sur les marchés grâce à ses partenaires et des dispositifs tels que le Pass talent énergies. « C’est excitant et gratifiant de se dire qu’on a pu faire la différence dans le parcours d’un entrepreneur. » Pour faire connaître au grand public les innovations qui changeront notre quotidien, elle organise également, chaque année à l’automne, un événement baptisé Pix & Mix. Ce saut dans le futur a eu lieu le 10 octobre dernier !
Plus d’infos sur ftalps.com
BIO EXPRESS
40 ans
Le Bourget-du-Lac
Directrice de l’association French Tech Alpes Chambéry
Crédit : Fabrice Rumillat