Depuis le 9 septembre, la RD 1212 est fermée à la circulation car elle accueille plusieurs chantiers de taille. Dans le secteur de Flumet, entre Frassette et les garages communaux, des opérations de nettoyage, de purge et l’installation d’équipements de protection contre les chutes de blocs sont en cours jusqu’à décembre avec une déviation par Notre-Dame-de-Bellecombe et Crest-Voland. Dans le secteur des gorges, entre Ugine et le pont des Mottets, des sécurisations de falaise sont aussi au programme, mais pas seulement. Il s’agit de réparer des murs de soutènement, des filets de protection et des chaussées endommagés lors des intempéries exceptionnelles de fin 2023, en complément des travaux réalisés depuis ce printemps sous route ouverte. Dans ce secteur des gorges, une déviation par Héry-sur-Ugine est en place jusqu’à mi-octobre. Les équipes du Département profiteront de la fermeture de la route pour effectuer l’entretien courant, à savoir le fauchage, l’hydrocurage, le nettoyage des rigoles ou encore le marquage au sol.
Suite à l’éboulement majeur survenu en août 2023, les travaux de sécurisation de la falaise de la Praz se poursuivent à un rythme intense. 7 jours sur 7, du lever au coucher du soleil, plus de 20 cordistes oeuvrent en simultané à plus de 200 m de hauteur. En raison des difficultés géologiques, des moyens exceptionnels mobilisés et des enjeux de desserte ferroviaire et routière du territoire, ce chantier est, au quotidien, un véritable défi technique, sécuritaire et humain : les cavités instables, découvertes à la suite d’une opération de minage dans la zone centrale du versant jusqu’au coeur de l’été, ont nécessité des travaux supplémentaires de purge, d’ancrage et de pose de grillages. Le calendrier prévisionnel de réouverture de la voie ferroviaire située en contrebas a dû être adapté en lien étroit avec les équipes de SNCF Réseau. Celle-ci pourra intervenir au 1er trimestre 2025 si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient. Le comité de desserte ferroviaire de la Maurienne se réunira régulièrement pour faire le point sur l’avancée de ces travaux.
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