En Savoie, environ 1 200 mineurs ou jeunes majeurs sont confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à la demande des parents ou sur décision du juge pour enfants. Pour leur offrir les solutions de prise en charge les plus adaptées à leur situation, le Département mobilise d’importants moyens humains et fi nanciers. Un engagement qui porte ses fruits avec la création de services et lieux d’accueil et d’hébergement nouveaux en 2024.
Portées par l’association Prado Méridiens avec le soutien du Département et de l’Agence régionale de santé (ARS), 2 maisons ouvrent cette année en Savoie pour accueillir chacune 5 jeunes présentant de forts troubles du comportement, suivis par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Dans un environnement sécurisant, ils y sont encadrés par des éducateurs présents 24 h/24.
Dans l’Avant-pays savoyard et sur le secteur d’Albertville, les associations Le Val de Crêne et Les Étoiles d’Hestia proposent chacune une maison destinée à regrouper des fratries. Des lieux pensés aussi pour travailler le lien avec les parents avec des chambres parentales pour les accueillir. À Saint-Jean-de-Maurienne, le service d’accompagnement des familles de la Fondation La vie au grand air intègre aussi désormais des appartements enfants-parents.
Pour ces jeunes présents sur notre territoire mais non accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal, la Fédération des oeuvres laïques a ouvert une maison à Challes-les-Eaux pour accueillir une trentaine de jeunes. Elle y assure leur accompagnement pour répondre à leurs besoins spécifi ques et construire leur projet (scolarisation, citoyenneté, intégration, etc.).
Les hébergements du service d’accueil d’urgence de La Motte-Servolex ont été rénovés pour accueillir les jeunes dans des conditions optimales et permettre un travail en vue d’une sortie de l’Aide sociale à l’enfance grâce à des studios de semi-autonomie également proposés aux jeunes à Saint-Jean-de-Maurienne (Accueils éducatifs de Maurienne). Ce sont des lieux de transition adaptés aux jeunes qui approchent de l’âge adulte.
Ce numéro gratuit mobilise des écoutants professionnels joignables 24 h/24. Financé par l’État et les Départements, il transmet les informations aux cellules de recueil des informations préoccupantes.