Ils sont en cours d’installation à l’initiative du Département dans 7 collèges tests (*). Objectifs : lever le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle qui touche aujourd’hui environ 10% des collégiennes au niveau national.
Dans les établissements concernés, l’accès à des serviettes périodiques est désormais possible en libre-service dans les sanitaires des filles. Et si l’expérimentation est concluante, les distributeurs seront déployés dans tous les collèges savoyards à partir de début 2025. Les locaux du Centre de santé sexuelle à Chambéry qui propose régulièrement des séances d’éducation à la sexualité dans les collèges, ont également été équipés.
(*) Collèges tests : George Sand et de Boigne à La Motte-Servolex, Bissy à Chambéry, Henry Bordeaux à Cognin, Garibaldi à Aix-les-Bains, Les Frontailles à Saint-Pierre d’Albigny et Jean Rostand à Moûtiers.
Ce service de santé publique du Département est gratuit et ouvert à tous. Il propose des informations et consultations en lien avec la sexualité, la contraception, la puberté, ainsi que des dépistages et des entretiens avec les conseillères conjugales à Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, Moûtiers, Saint-Jean-de-Maurienne et Bourg-Saint-Maurice.