Vainqueur de la Trace des Ducs de Savoie, la Savoyarde d’adoption concilie son rôle de maman de deux jeunes enfants, sa vie professionnelle et des performances de haut niveau en ultra-trail.
Une question d’équilibre
« Le trail, c’est la principale des choses secondaires. » Voici comment Marie définit ce sport qui fait partie intégrante de sa vie. Un plaisir qu’elle qualifie quelque part d’égoïste, mais qui fait d’elle une meilleure maman, compagne et responsable communication. Le trail : un pilier essentiel à son quotidien.
Le sport comme fil rouge
Après avoir travaillé au service des sports de Canal+ dans l’événementiel, Marie a assuré la communication des Jeux équestres mondiaux en Normandie. Aujourd’hui, elle est responsable communication à Méribel Tourisme. Une activité qu’elle exerce depuis 8 ans.
Le trail, terrain de jeu infini
Marie a commencé le sport par la danse classique puis elle a bifurqué sur l’athlétisme et les distances de demi-fond, d’abord, puis les parcours plus longs. « J’ai partagé mon premier marathon, à 25 ans, avec mon papa qui était un grand marathonien. Puis j’ai découvert le trail en Normandie avec mon compagnon. En arrivant à Méribel en 2014, la pratique de la course à pied en pleine nature a pris tout son sens. C’est une formidable façon de découvrir notre territoire et de voyager : le parc naturel de la Vanoise, la vallée de Chamonix, Bourg-Saint-Maurice, etc. »
Une quête : le dépassement de soi
L’attrait pour le sport d’endurance, l’introspection, l’évasion, la dimension ludique et exploratrice de la discipline, la notion de partage… Voici quelques raisons pour lesquelles Marie a choisi l’ultra-trail. Rappelons que l’on parle ici de distances de plus de 100 km avec des dénivelés positifs à partir de 5 000 m. Son rêve : participer à la mythique Diagonale des fous sur l’île de La Réunion !
Mental d’acier
« 24 heures de trail en montagne sous un beau soleil, même si c’est dur, c’est plus facile qu’être seule avec deux enfants malades en bas âge ! » Comment tenir 24 heures de course sans dormir ? Le mental est capital, en plus d’une excellente préparation physique. L’adrénaline joue aussi un rôle majeur. Le corps doit être habitué à ces efforts et possède une mémoire. Enfin, si le trail est un sport individuel, sa dimension collective est primordiale, entre des entraînements avec l’association Méribel Sport Montagne, le partage avec les membres du Kiprun Team et le ravitaillement assuré par des proches lors des courses !
BIO EXPRESS
40 ans
Ultra-traileuse
Méribel-Mottaret
Crédit : Fabrice Rumillat