Le Département, chef de file des solidarités, ça veut dire quoi ? C’est prendre soin et veiller au bien-être de ceux qui en ont besoin et mettre à leur disposition des professionnels, des aides et des services pour les accompagner. Ceux que les aléas de la vie ou l’âge rendent vulnérables mais pas seulement. Femmes enceintes, bébés, adolescents, aidants, familles, aînés, personnes en situation de handicap : on peut tous, dans son parcours de vie, pour soi ou son entourage, avoir besoin d’un conseil, d’une aide ou de faire valoir ses droits. Les portes de nos services sociaux sont ouvertes à tous !
Parole d’élue
Corine WOLFF, Vice-présidente déléguée aux personnes âgées et handicapées et à la solidarité générationnelle
« Vous accompagner au mieux tout au long de la vie a mobilisé plus de 265 millions d’euros au budget de notre collectivité en 2024 : c’est notre premier poste de dépenses et il a augmenté de 47 % ces 10 dernières années pour faire face aux besoins des plus fragiles d’entre vous. Les Départements pilotent les mêmes dispositifs d’aide mais nous cherchons à les mettre en œuvre au plus près des réalités et des besoins ici en Savoie. C’est pour cette raison que nous avons conduit cet automne une enquête en ligne et auprès d’usagers et d’habitants sur différents lieux. Vos expériences, vos attentes et vos idées nous seront précieuses pour bâtir des politiques qui vous ressemblent pour les 5 années à venir. »
71% d’enfants de 3 et 4 ans bénéficiaires de bilans de santé en école maternelle
3 736 Naissances en Savoie
1 950 assistants maternels agréés
1 129 jeunes concernés par des actions de prévention spécialisée
+14% depuis 2020
1 205 places pour l’enfance en danger
4 974 consultations médicales en centre de santé sexuelle
32 609 logements sociaux
5 595 foyers bénéficiaires du RSA
2 548 bénéficiaires de la PCH
1 276 places d’établissements ou services en faveur des personnes handicapées
4 045 places en EHPAD
6 174 bénéficiaires de l’APA
Comment mieux répondre aux besoins des Savoyards en matière d’accompagnement social si ce n’est en sollicitant leur avis et en les associant à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions du Département ? C’est le principe de l’université sociale ! En pratique, le Département réunit, tous les deux ans depuis 2020, des groupes constitués des différents types de publics aidés sur l’ensemble des territoires : enfants confiés, mineurs non accompagnés, personnes âgées, publics isolés, en insertion ou en situation de handicap. Leur mission : faire des propositions pour une amélioration des services sociaux qui leur sont destinés. C’est innovant et performant !
Parce que prendre soin de vous est une priorité pour le Département, il vous accompagne au plus près de chez vous et de vos besoins. Assistants sociaux, puéricultrices, médecins, sages-femmes, éducateurs spécialisés, secrétaires… sont à votre service dans les 42 lieux d’accueils sociaux marqués des 4 carrés rouges.
Vous traversez une période difficile ? Trouvez une oreille attentive dans l’un des 30 Centres sociaux ou l’une des 7 Maisons sociales gérés par le Département. Plus de 400 professionnels sont là pour vous orienter et vous aider dans vos démarches autour de la petite enfance, la famille, la solidarité, l’accès aux droits, le logement, la perte d’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. « Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie ! Pour éviter l’effet boule de neige, il est préférable de traiter le problème au plus tôt » explique Aude Messifet, directrice adjointe de la Maison sociale départementale du bassin chambérien. « Nous apportons toujours une réponse personnalisée qui peut aussi prendre la forme de temps individuels et parfois collectifs. Par exemple, pour renforcer l’estime de soi et favoriser un retour à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA ou encore stimuler la psychomotricité de son enfant via le service PMI. Notre plus grande satisfaction est de voir la personne surmonter l’épreuve et ne plus avoir besoin de nos services. »
Quelle est l’antenne la plus proche de chez moi ? savoie.fr ou 04 79 96 29 29
En 2023 :
Comment prolonger l’autonomie ? Favoriser le maintien à domicile ? Accompagner la dépendance ? Intégrer un établissement d’hébergement ? Les 7 centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont là pour répondre à vos questions. Rencontre avec Yves qui a sollicité le CLIC de Saint-Jean-de-Maurienne pour sa mère âgée de 90 ans. « Il y a quelques mois, l’état de santé de ma maman s’est soudainement dégradé. Lorsqu’elle a été hospitalisée, s’est alors posée la question de son retour à la maison. Le maintien à domicile étant primordial pour elle, je suis entré en contact avec le CLIC de notre secteur, avec l’aide de l’hôpital, pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Une partie des frais d’aide à domicile, pour la toilette notamment, et le portage des repas est prise en charge par le Département. Tout s’est enclenché très vite, et, lorsque ma maman est sortie de l’hôpital le 21 octobre, elle recevait le soir même sa première visite. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans ce coup de pouce ! »
Quel est le CLIC le plus proche de chez moi ? Toutes les coordonnées sur savoie.fr en tapant CLIC
Crédit : Béatrice Cafieri
Issue de la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Savoie se situe à Chambéry, 110 rue Sainte-Rose. Sa force ? Une équipe pluridisciplinaire de près de 50 personnes, étayée par des partenaires actifs sur le territoire. « Le handicap prend différentes formes, plus ou moins visibles. Moteur, mental, psychique, ou encore sensoriel, il nécessite un accompagnement à chaque fois différent » explique Nicolas Soublin, coordonnateur de l’accueil à la MDPH. « Notre rôle est d’accueillir, informer et orienter les personnes concernées et leur famille sur leurs droits. Nous étudions leurs demandes pour une aide fi nancière, matérielle ou technique afin de les soutenir dans leur quotidien, à l’école, au travail ou à la maison. » Si 1/3 des demandes concernent la carte de mobilité inclusion, elles portent aussi sur l’allocation aux adultes handicapés, l’aide humaine aux enfants handicapés ou la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. « L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les besoins. La commission des droits et de l’autonomie prend les décisions qui sont ensuite mises en œuvre par les partenaires institutionnels : la CAF, le service public de l’emploi, le Département, les établissements et services médico-sociaux et l’éducation nationale », précise Nicolas Soublin.
RDV à Chambéry, dans les points relais sur les territoires savoyards via notamment les Maisons France service, et lors des permanences à Aix-les-Bains et en Maurienne.
+ d’infos sur mdph73.fr ou au 04 79 75 39 60
En 2023 :
En forte augmentation ces dernières années, la fréquentation du Centre de santé sexuelle et de ses 5 antennes révèle tout l’intérêt des informations et des consultations dispensées sur place. Des lieux où la sexualité n’est pas un sujet tabou, bien au contraire ! Ici, toutes les questions sur la puberté, la contraception, la vie affective et les difficultés relationnelles peuvent être posées. Les contraceptifs sont gratuits pour les personnes mineures mais aussi pour les jeunes majeurs en difficulté financière. Les consultations et les entretiens ont lieu sur RDV et sont gratuits pour tous, comme les tests de grossesse et de dépistage du VIH/SIDA et autres infections sexuellement transmissibles. Médecins et conseillères conjugales sont là pour un soutien et un accompagnement personnalisé en toute confidentialité.
6 antennes à Chambéry, Aix-les- Bains, Albertville, Moûtiers, Saint-Jean-de- Maurienne et Bourg-Saint-Maurice.
+ d’infos au 04 79 96 88 32 – Instagram : centresantesexuelle73
Crédit : Département de la Savoie (sauf mention contraire)