- VEILLER À TOUJOURS POUVOIR VIVRE EN SAVOIE
Grâce à la création d’une nouvelle foncière, le Département agit concrètement pour que les Savoyards puissent continuer à se loger de manière accessible.
- PRÉSERVER ET RENFORCER NOTRE MODÈLE AGRICOLE
Grâce au lancement d’une foncière agricole, le Département compte faciliter l’installation d’agriculteurs locaux en contribuant à l’achat des terres.
- ACCOMPAGNER LES STATIONS DANS LEUR TRANSITION
Hier, le Département a piloté la construction de stations de montagne, secteur qui représente aujourd’hui la moitié de l’activité économique de la Savoie. Demain, la collectivité répondra à nouveau présente pour adapter le modèle touristique aux nouvelles conditions climatiques, mais aussi aux besoins des vacanciers. En Tarentaise, en Maurienne, en Chartreuse et dans les Bauges, le Département investira et soutiendra les acteurs qui souhaitent faire évoluer la montagne.
- MOBILITÉS
Décarboner nos déplacements grâce au renforcement de l’offre de mobilités alternatives à la voiture et bâtir un véritable RER métropolitain (Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian) pour fl uidifi er nos déplacements.
- FAIRE DES JEUX DE 2030 UN ÉVÉNEMENT POPULAIRE
Assumer la position de la Savoie comme un territoire d’accueil des grands événements sportifs, en réutilisant et renforçant les infrastructures locales, mais aussi en impliquant les jeunes et la population.
- AGIR POUR CONSERVER NOS FORÊTS
Développer une vraie filière bois locale et protéger nos forêts contre les maladies.
- INVESTIR POUR LA JEUNESSE
Construire deux nouveaux ateliers culinaires départementaux, pour proposer une nourriture saine et locale aux collégiens.
- FAIRE DE L’APPROVISIONNEMENT
- ÉNERGÉTIQUE DURABLE UNE PRIORITÉ
En ciblant des économies d’énergie dans les bâtiments et en encourageant l’implantation de sources d’énergies renouvelables dans les zones montagnardes (solaire, hydrogène, biomasse, etc.). En rénovant et en améliorant la performance énergétique des collèges.
- COOPÉRER AVEC NOS VOISINS ITALIENS
En pérennisant la Fête des Alpes comme un moment phare de coopération transfrontalière, en enrichissant les échanges culturels, économiques et environnementaux avec l'Italie, et en développant des projets communs. Cela passe aussi par notre soutien inconditionnel au chantier du Lyon-Turin, pourvoyeur d’emplois et levier pour limiter les camions sur nos routes.
Demain, nos routes
A l’image de ce qu’il se passe à La Praz, sur la route des Echelles ou lors des dernières intempéries, le dérèglement climatique détériore nos routes, nos ponts, et provoque des coupures. A chaque fois, le Département est contraint de mobiliser ses ressources financières pour rétablir au plus vite la circulation. En 2023, cela représentait un surcoût de 18 millions d’euros pour la collectivité. Si les tendances se poursuivent dans les prochaines années, il ne sera pas possible de maintenir le même niveau de service sans subir des coûts très importants. C’est cette réflexion qui est menée dès à présent pour y faire face.
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
xABHB8VY7eMg8sJx