Jazz oriental
Château des ducs de Savoie, Chambéry
À la croisée des sonorités d’Orient et d’Occident, Amin Al Aiedy et son quartet fusionnent les textures, rythmes et accents de la musique savante arabe avec celles du jazz d’aujourd’hui pour nous mener en terre inconnue.
Entrée libre et gratuite, sans réservation ni billetterie.
Ouverture des portes à 18h45.
Placement assis.
Oudiste, contrebassiste et joueur de nay, Amin Al Aiedy a grandi entre deux cultures, celles d’une mère française et d’un père irakien chanteur-musicien. Bercé au son du oud, il a suivi un double cursus de guitare classique et de contrebasse jazz au sein du conservatoire et de l’Université de Strasbourg.
Il poursuit sa formation en Tunisie pour étudier le oud, le nay et les maqams arabes. En parallèle, il enseigne le jazz et la contrebasse à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et participe à divers groupes de jazz et musiques du monde. En 2019, à son retour en France, il rencontre Vincent Forestier (piano), Matheo Ciesla (batterie) et Jean Waché (contrebasse), avec qui il décide de monter son propre quartet. Il sort son premier album SHAMS en 2023. Il multiplie par ailleurs les collaborations avec des artistes comme Louis Winsberg, Milena Jeliazkova, Fawzy Al Aiedy...
Crédit : Mikel Muneton