La Direction de l’Environnement (DE) met en œuvre la politique environnement du Département destinée à préserver, restaurer et mettre en valeur le cadre de vie d’exception en Savoie. Cette action s’inscrit dans une démarche de dynamiques durables dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la transition énergétique, des espaces naturels et de la biodiversité pour lesquels elle exerce son activité d’assistance technique et financière. La DE œuvre au quotidien pour répondre aux enjeux de développement du territoire et animer des actions en direct ou pour accompagner les collectivités territoriales partenaires.
Les objectifs du service sont :
- Apporter un soutien financier aux collectivités gestionnaires des services d’eau potable et d’assainissement (pour le petit cycle de l’eau), et des services de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations - GEMAPI (pour le grand cycle de l’eau)
- Apporter une assistance technique aux gestionnaires de ces services dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de raréfaction des ressources en eau
- Inciter à l’amélioration de la connaissance des ressources en eau sur le Département
Missions :
Expertise sur ouvrage d’épuration
-
Effectuer les visites techniques réglementaires d’autosurveillance des stations d’épuration (audit et expertise sous contrôle qualité et agrément de la mission)
-
Réaliser des visites de conseil aux collectivités pour l’exploitation de leur station d’épuration
-
Participer à la formation des gestionnaires et exploitants de stations d’épuration
Conseil technique en assainissement
- Conseiller les collectivités locales dans la gestion technique, financière et administrative de leur service d’assainissement
- Accompagner les collectivités dans la définition de leurs projets (conseil amont) et dans l’évaluation de leurs réalisations (conseil aval)
- Apporter un appui technique aux collectivités dans le domaine de la gestion et de la structuration des services d’assainissement (schémas directeurs d’assainissement, transfert de compétences, tarification…)
- Apporter un appui technique dans le domaine de l’assainissement non collectif (veille technique et réglementaire, animation d’un réseau de SPANC) et instruire les dossiers de subvention (programme de réhabilitation)
Missions annexes
- Sensibiliser et informer les collectivités sur des éléments de veille juridique et réglementaire
- Participer à la thématique « assainissement » de l’Observatoire savoyard de l’environnement
- Contribuer ponctuellement à l’instruction technique des dossiers de subvention
Responsabilités et spécificités liées au poste
- Déplacements nombreux en collectivité avec réunions possible en soirée
- Exercice en milieu insalubre et/ou en extérieur (conditions climatiques parfois difficiles)
Profil :
Vous avez des compétences techniques en en assainissement, notamment sur les procédés de traitement des eaux (hydraulique, biologie, automatisme, …) et en métrologie. Vous maitrisez les techniques dans le domaine de l’assainissement non collectif.
Vous avez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et dans la commande publique
Vous détenez le permis de conduire de catégorie B.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Les candidats sont invités à prendre des informations sur le profil du poste et les compétences attendues auprès de Monsieur Christophe DALL-OSTO, Directeur de l’environnement, au 04 79 96 75 07 ou par mail : christophe.dall-osto@savoie.fr ou Monsieur Sylvain LOUVETON, Chef de service de l’eau, au 04 79 96 75 89 ou par mail : sylvain.louveton@savoie.fr
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise,
- des titres restaurant,
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
Pour candidater
Votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme), et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative, est à adresser avant le 11/05/2025 sous la référence E-2025-081 à recrutement@savoie.fr