Les espaces naturels sensibles
Face à l’érosion de la biodiversité et aux effets du changement climatique, le Département de la Savoie s’est doté en 2025 d’un Schéma des Espaces Naturels Sensibles, structuré autour d’un réseau de sites « Espaces naturels sensibles ».
Cette politique vise à renforcer l’action menée par le Département et ses partenaires depuis plus de 30 ans en faveur du patrimoine naturel savoyard.
1. Epipactis des marais © CBNA - Gilbert BILLARD ; 2. Tourbière de Hautecour © CD73 ; 3. Bouquetin-des-Alpes © Victor SEVE - Parc national de la Vanoise ; 4. Sommets autour du Lac du Mont Cenis © CD73 ; 5. Tétras-Lyre © Thierry FAIVRE - Parc national de la Vanoise ; 6. Lacs d'altitude © CD73.
La Savoie, un patrimoine naturel remarquable
Le territoire de la Savoie se caractérise par une grande diversité de milieux naturels, allant des marais aux glaciers. Cette richesse écologique est notamment liée aux variations altitudinales et topographiques du territoire. Nombre de ces milieux sont remarquables, mais menacés par le changement climatique et par certaines activités humaines.
- Les milieux naturels représentent 77% du territoire de la Savoie, les vallées et les plaines concentrant les activités agricoles et les zones urbaines.
- Le département abrite plus de 15 000 espèces dont un nombre important d’espaces rares ou menacées pour lesquelles le territoire a une responsabilité de conservation.
Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?
Les espaces naturels sensibles (ENS) sont des sites à fort intérêt écologique, géologique ou paysager et hébergent des espèces animales ou végétales remarquables. Souvent fragiles, rares ou menacés, ces espaces naturels peuvent être des forêts, des landes, des pelouses sèches, des falaises, des zones humides (lacs, tourbières, rivières…), des éboulis, des prairies…
En Savoie, le réseau des ENS est composé de 17 sites ENS. Répartis sur l’ensemble du territoire savoyard, ils sont représentatifs de la diversité des milieux naturels du département.
L'objectif de ce réseau est de préserver la biodiversité et sensibiliser les citoyens à l’environnement.
Qu’est-ce qui s’y passe ?
Sur les sites ENS, le Département de la Savoie et ses partenaires peuvent engager des actions dans différents domaines, comme par exemple :
- Amélioration des connaissances : inventaires de la faune et la flore, suivis…
- Entretien et restauration des milieux naturels : renaturation de cours d’eau, débroussaillage de prairie enfrichée, amélioration de la circulation de l’eau en zones humides, pâturage et fauche de prairie…
- Foncier : acquisitions de parcelles, conventions avec les propriétaires sur les bonnes pratiques…
- Accueil du public : création de sentiers pédagogiques, installation de mobilier, création d’outils de découverte…
- Actions pédagogiques : sorties pour les scolaires, visites guidées pour le grand public, sorties naturalistes pour découvrir les espèces, expositions, conférences…
Infos pratiques
Retrouvez en téléchargement la plaquette de présentation du Schéma des ENS, le Schéma ainsi que le règlement d’intervention financière destiné aux maitres d’ouvrages sur les sites ENS et le dossier de candidature de demande d'aide.