Après 20 mois de travaux, le chantier de sécurisation de la falaise de la Praz en Maurienne est officiellement terminé ! Ces travaux de grande ampleur étaient une étape incontournable avant la remise en état et la réouverture des infrastructures situées en contrebas.
Alors que la voie SNCF est à nouveau en service depuis le 31 mars, la RD 1006 sera, à son tour, opérationnelle à partir de ce mercredi 7 mai à 17h. La fragmentation et l’évacuation des blocs rocheux, la réfection de la chaussée sur 200 mètres linéaires et la pose d’un nouvel écran de protection au pied du versant ont été réalisées ces dernières semaines pour permettre la réouverture de cette route départementale, très attendue dans la vallée.
Depuis le 27 août 2023, date de l’éboulement, le Département de la Savoie s’est pleinement mobilisé sur ce chantier exceptionnel aux côtés de SNCF Réseau et de SFTRF. Après les études et travaux préparatoires, le chantier de sécurisation de la falaise avait démarré en octobre 2023 pour s’achever en février dernier laissant place, côté Département, aux aménagements en pied de falaise et sur la RD 1006. Au plus fort du chantier, 23 cordistes étaient en falaise se relayant 7 jours/7 pour effectuer les purges, les ancrages et l’installation des équipements de sécurité. Un défi humain et technique pour l’ensemble des entreprises, des agents départementaux et des partenaires engagés dans cette aventure.
Accessibilité à la Haute-Maurienne : quelles solutions à moyen et long terme ?
L’éboulement de la falaise de la Praz est venu réaffirmer le rôle essentiel que joue l’autoroute A43 dans la desserte de proximité des territoires. En complément de la remise en service de la RD 1006, le Département soutient avec force :
Suivez toute l’actualité des routes du département sur savoie-route.fr