Un bâtiment d’élevage, des vaches tarines et un atelier de fabrication laitière tout neuf : bienvenue à la ferme du Habert à quelques épingles du village d’Entremont-le-Vieux ! De l’extérieur, rien ne distingue cet élevage laitier traditionnel de montagne d’autres exploitations similaires en Chartreuse… Et pourtant ici, les ouvriers agricoles et en production fromagère sont tous en situation de handicap psychique.
La ferme du Habert créée en 1998 est un des rares ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) agricoles, un établissement médico-social de l’association Espoir 73 (*) dont la mission consiste en l'insertion sociale et professionnelle d’adultes handicapés. Du fonctionnement de l’exploitation aux produits fabriqués, il n’y a rien ici d’ordinaire !
Qu’on s’active pour nourrir le troupeau, traire les vaches, fabriquer des yaourts ou mouler des fromages, derrière chaque personne au travail, il y a la perspective d’un avenir qui permette de retrouver une place dans la société en se formant à un métier. Les 4 moniteurs d’ateliers (2 pour l’élevage et 2 pour la fromagerie) veillent à accompagner au quotidien chacun des 17 travailleurs handicapés salariés sur l’exploitation en fonction de leurs difficultés et de leur rythme, à les rendre autonomes et à leur transmettre des compétences et savoir-faire. Leur présence ici n’est pas le fruit du hasard mais d’une histoire qui commence par une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), suivie d’un stage d’essai. « Ce sont des métiers physiques, pour certains au contact des animaux, qui ne sont pas forcément adaptés à tous les profils », explique Cédric Blottiaux de l’association Espoir 73. Au-delà des considérations économiques, c’est l’humain qui prime parce que l’ESAT représente bien plus qu’un travail : il offre l’opportunité de valoriser ses capacités et de se remobiliser vers l’emploi.
Vous pouvez déguster les produits de la ferme du Habert (viandes, laitages et fromages) au cœur du village, à l’auberge des Entremonts, ouverte les midis. Elle fait partie du même ESAT et propose à des adultes handicapés psychiques des ateliers dédiés aux métiers du service et de la cuisine.
La ferme du Habert, c’est une histoire et une affaire locales ! Bien ancrée dans la vallée des Entremonts qui accueille aussi le foyer d’hébergement et des logements pour les travailleurs handicapés. Les 70 hectares de l’exploitation sont loués au Parc naturel régional de Chartreuse et à la coopérative des Entremonts à laquelle l’ESAT livre d’ailleurs le surplus de lait qu’elle ne transforme pas. Chaque semaine, l’atelier fromagerie s’en réserve 1 500 litres pour produire des yaourts, des faisselles, des fromages lactiques et du Bleu de Chartreuse, récompensé en 2023 au Mondial des fromages. Et depuis quelques semaines, l’équipe a pris possession de locaux entièrement rénovés et modernisés : « on a gagné en espace, en confort de travail et aussi en productivité. C’est un équipement professionnel au plus proche de ce que l’on peut trouver en milieu ordinaire », se félicite Cédric Blottiaux. L’aboutissement d’un projet initié il y a plus de 3 ans et accompagné par le Département dans le cadre de son Budget citoyen. La ferme du Habert livre ses produits à des magasins de producteurs, des restaurateurs et ses salariés seront ravis de vous les vendre directement sur le lieu de production. Si vos balades estivales vous conduisent dans ce secteur, faites une halte pour faire le plein de fromages et de produits laitiers !
L’ESAT le Habert, c’est :
(*) L’association réunit 130 salariés et accompagne dans la vie active, par la formation ou l’hébergement 400 personnes concernées par des troubles psychiques.
+ d’infos sur espoir73.fr