#DECOUVERTE

Camille Costa de Beauregard, le père des orphelins

écrit le 23 mai 2025
Portrait de Costa de Beauregard

4 000 personnes étaient réunies le 17 mai à la cathédrale de Chambéry pour la béatification du prêtre savoyard né dans la Cité des ducs en 1841 et décédé en 1910. Savoie Mag vous raconte son parcours et un héritage précieux : de son enfance au sein d’une famille noble et influente au don de sa vie aux plus défavorisés et la création de l’orphelinat du Bocage aujourd’hui encore dédié à la protection de l’enfance.

Il aura fallu un siècle pour que le processus de béatification de Camille Costa de Beauregard se concrétise ! C’est le premier événement du genre à Chambéry et le seul en France en 2025. L’enquête diocésaine démarrée en 1925 avait été relancée en 2011 avant un tournant en 2024 quand le Pape François reconnaît le miracle attribué au chambérien : en octobre 1910, un jeune orphelin du Bocage gravement blessé à l’œil guérit du jour au lendemain grâce à un linge appartenant au prêtre appliqué sur sa paupière. Pour marquer cet événement, 3 jours de festivités ont eu lieu mi-mai avec en point d’orgue la cérémonie de béatification en présence de 300 membres de la famille de Camille.

Le fondateur du Bocage

Alors qu’en 1867 une épidémie de choléra sévit à Chambéry et plonge de nombreux orphelins dans une grande précarité, Camille Costa de Beauregard décide de passer à l’action. Il obtient du Comte Ernest de Boigne la mise à disposition d’un bâtiment, proche de son château de Buisson-Rond, autrefois occupé par les douaniers sardes. C’est ainsi que naît en 1868 l’orphelinat du Bocage qui accueillera jusqu’à 150 jeunes âgés de 3 à 19 ans, formés aux travaux agricoles. De la messe de 5h du matin jusqu’au souper, le prêtre au grand cœur est là, aux côtés des enfants. Il adopte une pédagogie fondée sur la confiance et la douceur avec des promenades à la campagne et en montagne, des cours de théâtre et de musique… permettant à chaque enfant de s’exprimer et de révéler ses talents.

Un engagement qui perdure

La grande famille du Bocage est toujours d’actualité. La structure, aujourd’hui gérée par une Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981, comprend un lycée agricole privé ouvert à 200 élèves de la 4e au BTS avec une branche dédiée aux services à la personne. C’est aussi une Maison d’enfants à caractère social qui bénéficie d’une aide du Département, chef de file de la protection de l’enfance, de près de 6,2 M€/an. 145 jeunes de 3 à 21 ans sont pris en charge au domicile parental, en accueil de jour ou avec hébergement sur demande du Département ou du juge lorsque des négligences, des violences ou des comportements inadaptés des parents sont constatés et compromettent la santé, la sécurité, la moralité, l’éducation et/ ou le développement de l’enfant. Les internats sont situés à Chambéry mais aussi à Saint-Alban-Leysse depuis 2014. L’internat de La Motte-Servolex est fermé temporairement en vue de travaux de rénovation. Les jeunes de 16 ans et plus, jugés suffisamment autonomes, sont accueillis dans des appartements situés dans l’agglomération chambérienne et sont accompagnés pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Découvrez en vidéo le parcours et l’héritage de Camille Costa de Beauregard

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h