La Direction des infrastructures met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :
- Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
- Offrir de bonnes conditions de circulation
- Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
- Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
- Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile
Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR) composé des unités Radio équipements dynamiques, Travaux contrôles, Ateliers mécaniques, Gestion, et Logistique approvisionnement.
LES MISSIONS :
Missions relatives au Laboratoire routier départemental :
- Organiser et centraliser les demandes d’essais jusqu’à la mise à disposition des rapports et archives
- Assurer la production d’expertises techniques de chaussées neuves ou en vue d’entretiens importants
- Organiser les contrôles extérieurs réalisés par le laboratoire routier et ponctuellement par des prestataires sous-traitants
- Ordonner la production du laboratoire (recensement des besoins, planification, suivi)
- Produire des contrôles et essais (béton, sol, matériaux, sel, enrobés, tranchées, chaussées, terrassement …)
- Organiser et mettre à jour la métrologie des matériels d’essais et de mesures du laboratoire
- Assurer l’enregistrement et la consignation des données et des éléments d’analyse comptable et de suivi de l’activité du laboratoire (outils informatiques et les documents dédiés)
- Assurer une veille technique et en matière de développement durable pour le domaine des travaux et contrôles de travaux routiers
- Garantir la fiabilité de la production du laboratoire
- Veiller à la mise en oeuvre des mesures de sécurité adaptées lors des interventions de contrôle ou d’essais
Management :
- Veiller au respect et à la mise en oeuvre des règles de sécurité
- Organiser les ressources pour assurer l’efficacité du laboratoire
- Organiser, coordonner et animer l’ensemble des activités du laboratoire routier
- Assurer l’animation et l’organisation de l’activité de l’agent de laboratoire
Achat Public :
- Analyser les conditions économiques et techniques du marché fournisseurs (prospective, sourcing, études concurrentielles …) et les contraintes règlementaires sur les différents segments d’achats
- Rédiger en collaboration avec l’ensembles des unités du service et des autres directions du département, les pièces techniques du périmètre (CCTP-CCP-DEI-BPU) des dossiers de consultations des entreprises
- Analyser les offres et rédiger les rapports d’analyses des offres en lien avec l’unité gestion
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés (relations fournisseurs, suivi qualitatif, établissement et tenue des tableaux de bord, vérification des tarifs et de la facturation …)
- Analyser la performance de l’achat
Missions annexes :
- Assurer la suppléance du Responsable Unité Travaux Contrôles en son absence (encadrement des agents de l’unité et gestion des dossiers en cours)
- Animer des actions de formation interne avec les services de la DI et/ou les autres services du Département
PROFIL :
Vous détenez un Diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine des travaux publics ou du génie civil. Le permis C est souhaité.
Vous avez les connaissances des technologies et outils de contrôle dans le domaine des travaux et ouvrages routiers. Vous maitrisez les techniques de mise en oeuvre dans le domaine des travaux et ouvrages routiers. Vous possédez les techniques de management.
Vous avez le leadership et le sens de l'organisation. Vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vous avez une bonne capacité d'adaptation en sachant rendre compte.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Pour tout renseignement complémentaire sur le profil et les compétences attendues, vous pouvez contacter Monsieur Luc MERCIER, Responsable d'atelier - adjoint au chef de service, tél. tel: 04-79-96-64-12 ou par mail : Luc.MERCIER@savoie.fr ou Monsieur Vincent CREPIN, Responsable unité travaux et contrôles, tél.: 04-79-96-64-20 ou par mail : Vincent.CREPIN@savoie.fr
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise,
- des titres restaurant,
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : Techniciens territoriaux
Pour candidater
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser sous la référence E-2025-121 à recrutement@savoie.fr avant le 26/06/2025.