Chef de service du SMMR - Service du Matériel et de la Maintenance Routière (H/F)

  • Date limite de candidature : 26 juin 2025
  • Poste permanent à temps complet
  •  Poste à pourvoir basé à Chambéry

La Direction des infrastructures met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :

  • Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
  • Offrir de bonnes conditions de circulation
  • Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
  • Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
  • Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile

Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR) composé des unités Radio équipements dynamiques, Travaux contrôles, Ateliers mécaniques, Gestion, et Logistique approvisionnement.

 

LES MISSIONS : 

Management :

  • Assurer l’animation et la coordination de l’équipe des responsables d’unités
  • Construire, développer et veiller au maintien du niveau d’expertise du service dans ses domaines de compétence

 

Animation de la gestion stratégique de la flotte de matériels :

  • Piloter le programme pluriannuel de renouvellement de la flotte
  • Proposer une expertise en matière d’analyse et d’identification des besoins exprimés par les services routiers et de mise en correspondance avec les matériels à même d’y répondre
  • Elaborer et proposer les programmes d’achat déclinant la stratégie de gestion de la flotte
  • Animer les réunions matériels avec les Maisons techniques du Département
  • Veiller à la disponibilité optimale des matériels
  • Se positionner en qualité d’interlocuteur privilégié des Directeurs des Maisons techniques du Département
  • Contribuer à l’animation du comité des utilisateurs VL (Véhicules Légers)
  • Assurer un rôle d’expert dans la mise en oeuvre du projet de transition écologique de la flotte piloté par le chargé de mission (intégration de solutions durables)
  • Assurer le déploiement et le pilotage de la production des indicateurs destinés au suivi et à la production de compte rendu de gestion de la flotte
  • Garantir une veille matérielle et réglementaire

 

Activités transversales :

  • Piloter la préparation et la mise en oeuvre des budgets et de la prospective pluriannuelle
  • Conduire la politique d’achat du service en veillant à la couverture marchés publics des achats et en garantissant la mise en oeuvre des processus d’achat (véhicules et engins, pièces, carburants, consommables, prestations…)
  • Coordonner le déploiement des différentes stratégies techniques relatives aux unités Radio Equipements Dynamiques et Travaux Contrôles en lien avec les autres services du Département (SE, SES, SPC …)
  • Garantir la mise à disposition des moyens du service et veiller à la qualité de l’offre de services pour la mise en oeuvre de travaux d’entretien routier (PATA, laboratoire routier, balayage, nacelle, lamier…)
  • Veiller à la mise à disposition, à la disponibilité et à la qualité des outils d’exploitation (radio, comptages…)
  • Assurer l’administration et la coordination des projets transversaux au sein du service et/ou avec les services extérieurs

 

PROFIL :

Vous avez le leadership et une réelle capacité d’analyse et de synthèse. Vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vous avez une bonne capacité d'écoute et de communication.

Vous possédez les techniques de management.  Vous maitrisez les enjeux et moyens de gestion d’une flotte industrielle ; ainsi que le pilotage de projet.  Vous avez les connaissances de la réglementation relative aux marchés publics et de ses modalités d’application.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l’équipe du Département !

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h