Le Département de la Savoie recherche un ergothérapeute chargé d’évaluation et d’accompagnement des parcours (H/F) à temps complet.
Description :
La Direction Personnes Agées – Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l’ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l’autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD), les Maisons sociales du Département (MSD) et la MDPH.
La DPAPH regroupe une quarantaine d’agents répartis au sein des 4 services et 2 unités.
En tant qu’ergothérapeute chargé d’évaluation et d’accompagnement des parcours, vous serez en charge de déterminer les mesures de prévention, de réadaptation, de réinsertion, de confort et de sécurité pour les personnes en perte d’autonomie dans le cadre de l’évaluation APA ou PCH menée par l’équipe médico-sociale
Vous évaluez les besoins individuels de compensation au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (article L 146-8 du Code de l’action sociale et des familles), sur la base du projet de vie de la personne handicapée et du guide d’évaluation ainsi que les besoins individuels des bénéficiaires de l’APA.
Vous menez des actions collectives auprès des personnes âgées ou personnes handicapées et de leur entourage et participez à l’étude des demandes d’agrément d’accueillant familial PA-PH.
Missions :
Missions principales :
- Participer aux travaux des équipes pluridisciplinaires (EPE)
- Evaluer les besoins en aides (techniques, aménagement de domicile, aménagement de véhicule), et établir les préconisations permettant le maintenir, la récupération ou l’acquisition d’indépendance et/ou d’autonomie individuelle, sociale…
- Réaliser le bilan global d’autonomie de la personne âgée ou handicapée dans son milieu ordinaire de vie (visite à domicile) au moyen d’entretiens ergothérapiques avec la personne et/ou son entourage, de recueil des données cliniques, épidémiologiques, sociales et environnementales, et en rédiger les comptes-rendus
- Proposer et/ou mettre en œuvre des essais et démonstrations de matériel pour les personnes handicapées et âgées et leur entourage à domicile
- Se positionner en qualité d’interlocuteur possible des partenaires professionnels paramédicaux
- Participer au processus d’attribution de l’agrément des familles d’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées (visite à domicile pour l’accessibilité du logement, les conditions d’accueil…)
- Être force de proposition auprès du directeur PA-PH en matière d’évolution des procédures internes et favoriser les liens avec les MSD
- Être garant de l’éthique et des principes déontologiques de l’action sociale
Mise en œuvre des décisions de la CDAPH :
- Accompagner les situations complexes ou moins complexes en matière de sollicitation de la personne handicapée, de son représentant, des partenaires ou de l’EPE
- Veiller au suivi du traitement des informations en provenance des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) par les membres de l’EPE
Communication transversale :
- Assurer la liaison avec les partenaires en sorte de favoriser la disponibilité de l’information relative au domaine du handicap, au sein de la MDPH
- Déployer des actions spécifiques dans le cadre de projets conduits par la MDPH
- Participer à l’élaboration et à l’animation des informations collectives organisées en lien avec les partenaires, et à l’attention des usagers et des professionnels
Missions complémentaires :
- Proposer et/ou permettre des actions de sensibilisation, d’information, d’essai et de démonstration de matériel lors d’actions collectives à destination des usagers, de leur famille ou des maisons sociales du département
- Réaliser un bilan annuel d’activité en lien avec les ergothérapeutes conventionnés
Profil :
Vous possédez le diplôme d’état d’ergothérapeute.
Vous avez des connaissances du secteur des personnes âgées et des personnes handicapées (environnement, acteurs, législation…) ainsi que les procédures du retour au domicile.
Aisance relationnelle, autonomie, discrétion, confidentialité, aptitude au travail en équipe, sens de la gestion des priorités, capacité d’analyse et de synthèse sont des atouts indispensables pour le poste.
Permis B exigé.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Pour tout renseignement sur le poste et les compétences attendues, vous pouvez contacter Madame Florence DUBOIS, Chef de service vie à domicile et prestations personnes âgées, au 04 79 60 28 96 ou à l’adresse mail : florence.dubois@savoie.fr
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise,
- des titres restaurant,
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière médico-sociale : ergothérapeute territorial
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) avant le 29/06/2025 à recrutement@savoie.fr, sous la réf. E-2025-118.