Le Département de la Savoie recherche un secrétaire assistant de centre social du Département (H/F) à temps complet.
Description :
Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l’ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité…). Elles sont rattachées au Pôle Social du Département (PSD).Les MSD regroupent près de 460 agents répartis au sein de différents services : Personnes âgées / Personnes handicapées, Cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile, Service Ressources administration générale et des Centres Sociaux du Département (CSD).
En tant que secrétaire assistant de centre social du Département vous serez en charge d’accueillir les usagers et leur apporter un premier niveau de réponse, après écoute de leur demande. Vous mettez en œuvre les procédures administratives pour l’accès aux droits des usagers et secondez les travailleurs médico-sociaux dans leur travail au quotidien.
Missions :
Accueil du Centre social du Département (CSD) :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement un public parfois en difficulté
- Identifier la demande de l’usager
- Assurer à l’usager une réponse de premier niveau en l’orientant vers l’interlocuteur externe ou interne compétent identifié, et/ou en apportant une réponse directe de type informatif
Mise en œuvre d’un premier niveau d’instruction :
- Accompagner l’usager dans la constitution de son dossier d’accès aux droits ne nécessitant pas de fait une évaluation préalable administrative et sociale de la part du travailleur social
- S’assurer que les formalités administratives sont remplies dans la perspective du rendez-vous avec le travailleur médico-social (rassembler les pièces justificatives, remplir les imprimés…)
- Assurer l’interface entre l’usager et le travailleur médico-social dans le suivi quotidien du dossier
- Réaliser les tâches quotidiennes de secrétariat (frappe, classement, réponse aux courriers, prise de rendez-vous)
Participation au bon fonctionnement du CSD :
- Organiser le fonctionnement du centre et en assurer l’intendance
- Garantir la circulation de l’information au sein du CSD
- Assurer la mise à jour de la législation sociale et médico-sociale
Profil :
Vous maîtrisez l’environnement et les dispositifs d’action sociale, les acteurs et réseaux de l’action sociale.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et d’accueil, de gestion de situations difficiles et de conflits ainsi que les logiciels bureautiques (Word, Excel…).
Discrétion et confidentialité, sens de l’écoute, aisance relationnelle, diplomatie, autonomie, capacité d’initiative, adaptabilité et réactivité sont des atouts indispensables pour le poste.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Pour tout renseignement sur le poste et les compétences attendues, vous pouvez contacter Madame Pauline STOLARZ, chef de service cohésion sociale – action sociale de proximité, au 04 57 73 46 01 ou à l’adresse mail : pauline.stolarz@savoie.fr.
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise,
- des titres restaurant,
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : rédacteur territorial
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) avant le 29/06/2025 à recrutement@savoie.fr, sous la réf. E-2025-120.