Le Département de la Savoie recherche un secrétaire assistant cohésion sociale (H/F) à temps complet.
Description :
Les Maisons Sociales du Département (MSD) mettent en œuvre les politiques départementales en matière d’action sociale. Elles proposent des solutions adaptées aux problèmes sociaux rencontrés par les populations à partir de l’analyse des besoins locaux. Elles agissent en partenariat étroit avec les acteurs locaux du champ de l’action sociale.
Les Maisons Sociales du Département regroupent près de 460 agents répartis au sein des Services Cohésion Sociale, Service EJF/PMI Protection, Services EJF/PMI Prévention, Service PA/PH, Service PMI, Service Ressources administration générale et des Centres Sociaux du Département (CSD).
En tant que secrétaire assistant cohésion sociale vous serez en charge de garantir un accueil physique et téléphonique de premier niveau. Vous assurez la gestion administrative des dossiers selon les modalités définies par le cadre institutionnel (Règlement départemental d'aide sociale - RDAS…) et devrez recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement administratif de la Maison sociale pour le Service cohésion sociale.
Vous contribuez à l’organisation de l’activité des équipes en collaboration avec le Chef de service, les référents, les équipes de MSD et des CSD, les professionnels du CHS et les partenaires
Missions :
Accueil :
- Recevoir et/ou orienter les appels téléphoniques, et assurer un premier niveau de réponse
- Assurer les permanences téléphoniques
- Garantir l’accueil physique du public, des professionnels et des partenaires
- Traiter les demandes des usagers, des travailleurs sociaux ou des partenaires en lien avec la politique Cohésion sociale mise en œuvre sur la MSD
Secrétariat :
- Prendre en charge la réception, le tri et la distribution du courrier entrant ou sortant
- Réaliser le traitement administratif de tous types de courriers, notes ou dossiers (rédaction, frappe, mise en forme, classement, archivage…)
- Assurer le secrétariat du chef de service et des référents
- Se positionner en qualité d’interlocuteur privilégié des partenaires et des membres des commissions (EP dans le cadre du RSA, CT FSL et CT FAJ)
- Participer à la rédaction des comptes rendus de réunions
Responsabilités administratives :
- Réaliser l’interface entre les partenaires et le travailleur social pour le suivi administratif quotidien de dossiers
- Organiser la circulation et la transmission des informations au sein de la MSD, et assurer la liaison entre les membres de l’équipe cohésion sociale et les professionnels de CSD concernés
- Assurer l’organisation et le traitement des commissions d’aides financières, et apporter une aide à la décision du chef de service
- Préparer et instruire les dossiers examinés au sein des commissions, assurer leur suivi (FSL, FAJ, CTO, EP…) et celui des dossiers spécifiques (MASP, MAJ, …) en lien avec les travailleurs sociaux, la Direction du développement et de l'inclusion sociale (DDIS) et les partenaires
- Procéder à la recherche des informations juridiques ou techniques nécessaires au traitement d’un dossier
- Assurer la gestion administrative d’un ou plusieurs dispositifs de cohésion sociale (RSA, insertion, prévention des expulsions, logement)
- Prendre en charge la gestion des tableaux de bord et outils de pilotage du service (recueil des données, tenue de statistiques, bilan d’activité…)
- Effectuer le suivi de la planification des réunions et en garantir l’organisation logistique (salle, matériel…)
Profil :
Vous maîtrisez l’environnement et les dispositifs d’action sociale, les acteurs et réseaux de l’action sociale.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et d’accueil, ainsi que les logiciels bureautiques (Word, Excel…).
Disponibilité, aisance relationnelle, adaptabilité, discrétion, confidentialité, sens de l’organisation, aptitude à la gestion du temps et des priorités, sens du service public, dynamisme et réactivité, sont des atouts indispensables pour le poste.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Pour tout renseignement sur le poste et les compétences attendues, vous pouvez contacter Madame Barbara VEPIERRE, chef de service cohésion sociale – action sociale de proximité, au 04 79 75 58 63 ou à l’adresse mail : barbara.vepierre@savoie.fr.
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise,
- des titres restaurant,
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : rédacteur territorial
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) avant le 29/06/2025 à recrutement@savoie.fr, sous la réf. E-2025-122.