Apprentissage - Assistant contrôle interne / Processus et maîtrise des risques (H/F)

  • Date limite de candidature : 07 Juillet 2025
  • Offre d'apprentissage
  • Contrat basé à Chambéry

  • Durée de la mission : 12 mois, de septembre 2025 à août 2026
  • Télétravail : envisageable

Le Département de la Savoie a fait partie des 25 collectivités expérimentatrices pour la certification des comptes (Loi NOTRé du 7 août 2015, article 110), en vue d'établir les conditions préalables et nécessaires à la certification des comptes du secteur public local : nature des états financiers, normes comptables applicables, déploiement du contrôle interne comptable et financier, systèmes d'information utilisés.

Un diagnostic d’entrée a été réalisé en 2017 par une équipe d’évaluation Chambre régionale des comptes / Cour des comptes, suivi de diagnostics ciblés en 2018 et 2019. Les comptes 2020 à 2023 du Département ont fait l’objet d’une certification « à blanc » par un commissaire aux comptes.

Dans l’attente d’une décision au niveau national sur le caractère obligatoire ou pas de la certification des comptes des collectivités territoriales, le choix a été en Savoie de :

  • Ne pas faire certifier les comptes du Département pour l’instant
  • Poursuivre le travail de renforcement du contrôle interne et de maîtrise des risques

Dans le contexte actuel de nouvelle responsabilité des gestionnaires publics et d’incertitude financière, réglementaire …, l’amélioration pérenne du dispositif de contrôle interne est une priorité. Pilotée et accompagnée par la DFIPAJ (Direction des Finances, du Pilotage de gestion et des Affaires Juridiques), elle nécessite une participation active de l’ensemble des directions de la collectivité. A compter de l’automne 2025, elle va se poursuivre avec l’appui d’un prestataire externe (plans de contrôle, traçabilité et automatisation des contrôles, gestion des tiers, fiabilisation de l’inventaire …)

Activités :

L’apprenti participera aux différentes activités de l’Unité, en lien étroit avec le maître d’apprentissage et avec son soutien méthodologique, notamment :

Modélisation des processus – Pilotage et accompagnement des services :

  • Relecture critique des projets de processus rédigés par les services, propositions d’améliorations
  • Préparation et participation aux groupes de travail processus, recensement des modifications et compléments à apporter aux projets
  • Saisie des modifications dans le logiciel (bizagi)
  • Mise à jour des tableaux de suivi, suivi des dossiers, relances

Cartographie et plan de maîtrise des risques – Pilotage et accompagnement des services :

  • Préparation et participation aux entretiens avec les services afin d’identifier, coter et prioriser les risques. Travail sur les risques bruts, les mesures de contrôle interne existantes, les risques résiduels, les améliorations à apporter pour mieux maîtriser ces risques (relecture et analyse critique, propositions…)
  • Rédaction des PV des entretiens
  • Saisie des données dans le logiciel de suivi des risques – Consolidation – Editions des cartographies et des plans de maîtrise des risques
  • Mise à jour des tableaux de suivi, relances
  • Aide à l’élaboration des organigrammes fonctionnels

Amélioration pérenne du dispositif de contrôle interne comptable et financier, avec un prestataire :

  • Appui au chef de projet (maître d’apprentissage) sur l’ensemble des nouveaux chantiers à mener (qui seront définis plus précisément avec le futur prestataire)

Cette liste d’activités sera ajustée en fonction :

  • du profil et des compétences du candidat retenu, afin de lui permettre d’acquérir progressivement de nouvelles compétences et de développer sa capacité à occuper un poste d’aide à la décision.
  • du déroulement du projet mené avec le prestataire extérieur.

 

Formation ciblée :

IAE, Master contrôle de gestion et audit organisationnel

Master Administration publique parcours Métiers de l’audit interne des collectivités publiques (UPEC, IEP de Fontainebleau)

Master2 Sciences Po, Management du secteur public et des partenariats public-privé (MSP3P)

Master droit, économie gestion, Mention comptabilité, contrôle, audit

Master droit, économie gestion, Parcours Juriste conseil des administrations publiques

INSEEC, MSc1/MSc2 Audit et contrôle de gestion

BUT GACO - Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (IUT Chambéry)

M1/M2 Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et de l’enquête (SAAMEE)

Vous êtes à l’aise sur l’outil bureautique et savez travailler en autonomie ? Vous faites preuve de curiosité d’esprit et souhaitez être force de proposition ? Vous disposez d’un bon relationnel et avez une réelle appétence pour une activité de conseil (aide à la décision) ?

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ? Rejoignez l’équipe du Département !

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