Quoi de neuf à la rentrée dans les assiettes des collégiens ?
écrit le 17 juin 2025
Les vacances d’été se profilent pour les 21 000 collégiens savoyards et , déjà, la rentrée de septembre se prépare pour les équipes engagées dans la restauration scolaire. 3 grandes nouveautés seront au menu. Tour d’horizon !
L’atelier culinaire départemental de Maurienne ouvre ses portes
Après Chambéry, voici celui de Maurienne, tout beau, tout neuf ! Située à Saint-Jean-de-Maurienne, cette cuisine grand format de 520 m² va préparer 1 300 repas par jour et les livrer aux 5 collèges du territoire à Val-d’Arc, Modane, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Étienne-de-Cuines. 7 agents mettront les petits plats dans les grands pour régaler les élèves. Ils s’engagent à intégrer 50 % de produits durables et de qualité (sans additif, sans OGM et sans perturbateur endocrinien) dont au moins 20 % de produits bio.
3 collèges de plus pour l'atelier culinaire de Chambery
Souvenez-vous, cette cuisine XXL de 1 700 m² avait intégré en septembre dernier de nouveaux locaux, rue Paul-Girod à Chambéry. À la rentrée, elle desservira 14 collèges sur les bassins de Chambéry, Aix-les-Bains et dans l’Avant-pays savoyard contre 11 jusque-là. Les 3 établissements qui rejoignent le dispositif sont Joseph-et- Xavier-de-Maistre à Saint-Alban-Leysse, Jean-Mermoz à Barby et Béatrice-de-Savoie aux Échelles. L’équipe prend également de l’ampleur avec 3 agents qui intègrent les effectifs , soit 20 personnes aux fourneaux pour préparer 4 700 repas par jour.
Le self collaboratif gagne du terrain
Après une expérimentation d’un an à Grésy-sur-Aix avec une réduction de plus de 70 % du gaspillage alimentaire, le self du collège Henry-Bordeaux à Cognin devient lui aussi collaboratif ! Il se présente sous forme de buffets proposés par îlots : entrées, plat principal, produits laitiers et desserts. Les élèves se servent de tout selon leur goût et leur appétit dans une seule et même assiette. En plus de réduire le gaspillage alimentaire, l’assiette unique limite l’usage de l’eau et des produits mais aussi les gestes répétitifs pour les agents polyvalents.
Combien coûte un déjeuner au restaurant scolaire ?
- 6,80 € Financement du Département
- 3,20 € Reste à charge* des familles
* Stable depuis 2013
La restauration dans les collèges desservis par un Atelier Culinaire Départemental, c’est :
- Chaque jour, des repas sains, goûteux et équilibrés avec une alternative végétale.
- Chaque semaine, un menu végétarien pour diversifier les repas et encourager une alimentation durable.
- Chaque mois, des menus thématiques pour tester de nouvelles saveurs et découvrir la cuisine du monde ou des recettes traditionnelles.
- Tout au long de l’année, des animations gourmandes autour de produits locaux pour sensibiliser les collégiens à l’importance du terroir et des circuits courts.