Interface entre les services du Pôle Social et les autres directions du Conseil départemental, le Secrétariat Général contribue à l’organisation et au fonctionnement des directions départementales et des Maisons Sociales du Département (MSD). Il est composé d’une trentaine d’agents qui se répartissent parmi différentes entités telles que la mission communication, le service Juridique et Expertise ou encore le service informatique Action Sociale.
En tant qu’assistant fonctionnel SI action sociale, vous aidez et conseillez l’utilisateur final à bien utiliser ses outils logiciels, vous concevez et dispensez des formations, vous impulsez et accompagnez dans la culture du numérique, vous contribuez à résoudre toute difficulté rencontrée, et vous contribuez à la conduite du changement, vous signalez également aux acteurs projet les demandes d'évolution et les dysfonctionnements.
Vous intervenez directement auprès des utilisateurs à la jonction de la DSI (maître d’œuvre) et du client (direction, maîtrise d’ouvrage, utilisateurs).
Missions :
Anticipation et conduite du changement :
- Assurer une démarche de veille et de mise à jour continue en matière de connaissances et de maitrise des nouveaux logiciels/fonctionnalités, en participant notamment aux projets du Service Informatique (SI)
- Accompagner les utilisateurs dans la conduite du changement
- Participer à la définition des formations et du plan de formation
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
- Organiser et animer des formations en lien avec le SI
- Élaborer un plan de communication
- Capitaliser le partage d’expérience
- Participer à la conduite de projets transversaux afin d’améliorer les pratiques autres que métier (arborescence bureautique, enquête, Oodrive, RGPD, …)
- Animer des groupes de travail / groupes de référents
- Proposer une assistance fonctionnelle aux utilisateurs sur sollicitation et en tant que de besoin
Assistance et conseil de l'utilisateur final :
- Conseiller et accompagner les utilisateurs
- Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées et les dysfonctionnements
- Intervenir en 1er niveau lors des incidents en sollicitant les ressources internes si nécessaire
Qualité et performance du fonctionnement des applications :
- Contrôler et suivre les dossiers avant transmission au « métier »
- Veiller au respect de la qualité et de la cohérence des réponses apportées aux utilisateurs
- Réaliser une analyse qualitative et quantitative des actions par domaine
- Garantir la fiabilité des données saisies dans les logiciels au moyen d’audit de qualité et d’actions correctives adaptées sur les anomalies identifiées
- Veiller à la mise en œuvre et au respect des pratiques conformes des logiciels
Communication interne
- Proposer et gérer l’espace collaboratif dédié du service
- Concevoir et diffuser les supports de communication propres au service
Responsabilités et contraintes particulières de la fonction :
- Maintenir son niveau de connaissance des logiciels utilisés
- Garantir la bonne utilisation des applications informatiques de l’action sociale
- Participer à la continuité fonctionnelle du service informatique action sociale
- Respect de la confidentialité des données compte tenu de la nature des informations traitées
Profil :
BAC+2 dans le domaine de l’informatique
Vous détenez le permis de conduire de catégorie B.
Vous maîtrisez le système d’information, les outils bureautiques ainsi que les outils de modélisation.
Vous avez une aisance relationnelle et une technique d’animation.
Rigoureux, méthodique, autonome et discret, vous savez rendre compte et êtes force de proposition.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Le détail des renseignements concernant le profil de poste et les compétences attendues peut être obtenu auprès de Madame Hélène FONDERE, Chef de service informatique action sociale, au 04.79.60 28 37 ou par email helene.fondere@savoie.fr
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise
- des titres restaurant
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Recrutement par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d’emplois des rédacteurs et techniciens territoriaux.
Pour candidater
Votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative, est à adresser avant le 24/07/2025 sous la référence E-2025-132 à recrutement@savoie.fr