Assistant fonctionnel Système information Action sociale (H/F) au sein du Secrétariat général du pôle social, service informatique action sociale

  • Date limite de candidature : 23 juillet 2025
  • Poste permanent à temps complet 
  • Poste basé à Chambéry

Interface entre les services du Pôle Social et les autres directions du Conseil départemental, le Secrétariat Général contribue à l’organisation et au fonctionnement des directions départementales et des Maisons Sociales du Département (MSD). Il  est composé d’une trentaine d’agents qui se répartissent parmi différentes entités telles que la mission communication, le service Juridique et Expertise ou encore le service informatique Action Sociale.

En tant qu’assistant fonctionnel SI action sociale, vous aidez et conseillez l’utilisateur final à bien utiliser ses outils logiciels, vous concevez et dispensez des formations, vous impulsez et accompagnez dans la culture du numérique, vous contribuez à résoudre toute difficulté rencontrée, et vous contribuez à la conduite du changement, vous signalez également aux acteurs projet les demandes d'évolution et les dysfonctionnements.

Vous intervenez directement auprès des utilisateurs à la jonction de la DSI (maître d’œuvre) et du client (direction, maîtrise d’ouvrage, utilisateurs).

Missions :

Anticipation et conduite du changement : 

  • Assurer une démarche de veille et de mise à jour continue en matière de connaissances et de maitrise des nouveaux logiciels/fonctionnalités, en participant notamment aux projets du Service Informatique (SI)
  • Accompagner les utilisateurs dans la conduite du changement
  • Participer à la définition des formations et du plan de formation
  • Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
  • Organiser et animer des formations en lien avec le SI
  • Élaborer un plan de communication
  • Capitaliser le partage d’expérience
  • Participer à la conduite de projets transversaux afin d’améliorer les pratiques autres que métier (arborescence bureautique, enquête, Oodrive, RGPD, …)
  • Animer des groupes de travail / groupes de référents
  • Proposer une assistance fonctionnelle aux utilisateurs sur sollicitation et en tant que de besoin

Assistance et conseil de l'utilisateur final :

  • Conseiller et accompagner les utilisateurs
  • Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées et les dysfonctionnements
  • Intervenir en 1er niveau lors des incidents en sollicitant les ressources internes si nécessaire

Qualité et performance du fonctionnement des applications :

  • Contrôler et suivre les dossiers avant transmission au « métier »
  • Veiller au respect de la qualité et de la cohérence des réponses apportées aux utilisateurs
  • Réaliser une analyse qualitative et quantitative des actions par domaine
  • Garantir la fiabilité des données saisies dans les logiciels au moyen d’audit de qualité et d’actions correctives adaptées sur les anomalies identifiées
  • Veiller à la mise en œuvre et au respect des pratiques conformes des logiciels

Communication interne

  • Proposer et gérer l’espace collaboratif dédié du service
  • Concevoir et diffuser les supports de communication propres au service

Responsabilités et contraintes particulières de la fonction

  • Maintenir son niveau de connaissance des logiciels utilisés
  • Garantir la bonne utilisation des applications informatiques de l’action sociale
  • Participer à la continuité fonctionnelle du service informatique action sociale
  • Respect de la confidentialité des données compte tenu de la nature des informations traitées

Profil :

BAC+2 dans le domaine de l’informatique

Vous détenez le permis de conduire de catégorie B.

Vous maîtrisez le système d’information, les outils bureautiques ainsi que les outils de modélisation.

Vous avez une aisance relationnelle et une technique d’animation.

Rigoureux, méthodique, autonome et discret, vous savez rendre compte et êtes force de proposition.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

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