Agent d’accueil et de surveillance du Musée Savoisien (H/F)
- Date limite de candidature : 12 septembre 2025
- Emplois temporaires à temps non complet 30%
- Postes à pourvoir bassé à Chambéry (6 postes)
Le Département de la Savoie recherche 6 agents d’accueil et de surveillance du Musée Savoisien (H/F) à temps non complet 30% pour une mission temporaire d’un an.
En tant que qu’agent d’accueil et de surveillance du Musée Savoisien vous assurez l’accueil des publics. Vous renseignez et orientez les visiteurs et participez à l’activité commerciale du musée. Vous contribuez à la sécurité des personnes et à la surveillance des œuvres et des locaux.
Organisation du temps de travail :
Les vendredi, samedi et dimanche une semaine sur deux
Missions :
Accueil et accompagnement des publics :
- Accueillir, renseigner, orienter et accompagner les publics à l’accueil du musée et sur le parcours de visite
- Recevoir et orienter les appels téléphoniques vers les personnes et services compétents
- Signaler toute anomalie relative à la propreté des locaux et au fonctionnement des installations et outils de lutte contre les incendies
Régie :
- Gérer les encaissements de billetterie et les ventes de la boutique du musée en tant que mandataire
Sécurisation des publics et des collections :
- Mener une surveillance active des salles d’exposition
- Faire respecter le règlement intérieur du musée et les règles et consignes de sécurité liées à un ERP
- Réguler la circulation des visiteurs et des groupes dans les salles
- Effectuer les vérifications quotidiennes de sécurité préventive des œuvres et signaler les anomalies
- Vérifier le bon fonctionnement des outils de médiation et des dispositifs multimédia sur le parcours de visite
- Alerter les services compétents en cas de vol, incendie et/ou accident
Activité ponctuelle :
- Assurer une présence lors d’évènements liés à la programmation culturelle du musée (spectacles, Journées nationales, colloques, vernissages…)
Profil :
Vous avez de l’expérience dans le domaine de l’accueil, une aisance relationnelle et le sens du service public.
Vous savez vous adapter aux demandes de tous les publics et savez gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Vous avez le sens du travail en équipe et avez la capacité à rendre compte et à transmettre (problèmes observés et remarques du public) et bénéficiez d’une connaissance de base des outils bureautiques.
Aptitudes relationnelles, sens de l’accueil du public, adaptabilité à tous publics, capacité à rendre compte, intégrité, discrétion, rigueur, sens de l’organisation sont des atouts indispensables pour le poste.
Conditions spécifiques d’activité : Station debout et déplacements quotidiens à pieds prolongés, exposition aux poussières liées à la conservation préventive
Rejoignez le Département !