Technicien exploitation routière et systèmes d'information (H/F)

  • Date limite de candidature : 23 Juillet 2025
  • Poste permanent à temps complet
  •  Poste à pourvoir basé à Chambéry

La Direction des infrastructures (DI) met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :

  • Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
  • Offrir de bonnes conditions de circulation
  • Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
  • Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
  • Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile

Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement mobilités (DIAM) et la direction adjointe patrimoine exploitation (DIPE).

 

LES MISSIONS : 

 Suivi des indicateurs d’exploitation :

  • Assurer le recueil des données de comptage routier et de mode doux via les outils informatiques dédiés

  • Garantir la diffusion et l’actualisation des données de comptage

  • Editer le rapport annuel des comptages, et des rapports de comptage ponctuellement demandés en fonction des problématiques à analyser

  • Organiser le comptage tournant et occasionnel avec les agents en charge de cette activité

  • Garantir l’utilisation conforme des moyens de mesure du trafic par les agents des Maisons Techniques (formation, informations aux agents, etc…)

  • Piloter la modernisation fonctionnelle du système de recueil des données d’exploitation routière

  • Participer à la définition des besoins, au passage des commandes et au suivi des fournisseurs
  • Assurer la production d’analyses spécifiques à la demande des services du pôle et à partir des données recueillies

 

Mission de référent géomatique :

  • Assurer la mise à jour des données du service exploitation sur l’outil cartographique du département (actualisation des données de comptage, liste des équipements, etc…)
  • Participer à l’extraction, à l’analyse de données et à la production de synthèses d’activités des territoires
  • Contribuer à la mise en œuvre des outils informatiques de gestion de la production

 

Gestion du domaine public :

  • Instruire les demandes de transports exceptionnels formulées par les entreprises de transport (recueil de l’avis des services, synthèse, préparation, adressage et suivi des avis)
  • Assurer la préparation des arrêtés de police temporaire de la circulation
  • Participer à l’instruction des demandes d’autorisation de manifestations sportives

 

Missions annexes :

  • Contribuer aux astreintes hivernales du service (plusieurs weekends dans l’hiver)

  • Se positionner en qualité de suppléant des membres de l’équipe en sorte de garantir les fonctions vitales et la continuité du service

  • Se positionner en qualité de référent et fournisseur de services

 

PROFIL :

Vous détenez un niveau BTS de type informatique et/ou domaine technique apprécié.

Vous maitrisez les outils de traitement de données. Vous savez expliquer et expliciter des situations à partir de données chiffrées. Vous connaissez la gestion du domaine public routier. Vous possédez les techniques d’analyse de données numériques.

Vous avez le sens de l’organisation et êtes méthodique. Vous êtes pédagogue et partager les informations suite à votre analyse fine des données.  Vous une appétence pour le traitement de données. 

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

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