La majorité des ressources ont une tendance à la baisse mais montrent encore des niveaux normaux pour la saison. La situation s’est cependant dégradée sur les massifs karstiques.
Captage de la Touvière à Jarsy ©Département de la Savoie
Depuis la 1ère semaine de juin, le département n’a pas connu de nouvel épisode pluvieux mise à part quelques orages locaux notamment dans les hautes vallées. Malgré ce constat d’absence de précipitations depuis 15 jours, c’est une tendance relativement normale pour un mois de juin.
A contrario, la température de ce 1er mois d’été est plus élevée que la normale et ce, de manière généralisée sur le département. Cette situation assèche les milieux et les sols, avec un phénomène d’évapotranspiration à la hausse depuis début juin.
Ces conditions météorologiques engendrent une baisse quasi généralisée des ressources souterraines mais pour la moitié de celles suivies dans le cadre du réseau TESS, leur niveau est encore normal pour la saison au regard des historiques de données (2009-2024).
Parmi les ressources karstiques qui étaient déjà en dessous des normales au début du mois de juin, la nappe du Guiers à St Christophe à la Grotte ainsi que la source du Ruisseau à Arbin ont subi un décrochage et se trouvent actuellement à un niveau bas pour la saison, approchant voire dépassant, le niveau enregistré en 2022 à la même époque.
La majorité des ressources ont une tendance à la baisse mais montrent encore des niveaux normaux pour la saison. La situation s’est cependant dégradée sur les massifs karstiques (Bauges et Chartreuse) avec des ressources à des niveaux bas pour la saison.