Directeur de maison technique du Département - Bassin chambérien / Combe de Savoie (H/F)
La Maison Technique Départementale (MTD) Bassin Chambérien – Combe de Savoie assure des missions de gestion du domaine public départemental, de conception de projets routiers et de suivi administratif.
Activités :
Sous l’autorité du directeur adjoint au directeur général adjoint du pôle aménagement, chargé des MTD et du secrétariat général du Pôle Aménagement, le directeur de Maison Technique assure le relais territorial des politiques départementales en lien avec les Directions concernées (Direction des collèges, Direction de l’environnement, Direction des bâtiments et moyens généraux, Direction des politiques territoriales).
La Direction des Infrastructures (DI) exerce notamment une autorité fonctionnelle sur les MTD concernant leurs missions liées au réseau routier départemental (exploitation, maintenance, aménagement…)
Missions :
Management et organisation :
- Assurer le pilotage, l’animation et la coordination des activités du service et des unités placées sous sa responsabilité
- Garantir la cohésion et la coordination des unités en assurant une circulation interne appropriée de l’information
- Organiser la prise en charge des missions déconcentrées dans les MTD (infrastructures collèges, subventions, Très Haut Débit, bâtiments, RH, gestion du domaine public, signalétique touristique routière…)
- Analyser et hiérarchiser les besoins en matière de fonctionnement (matériel, informatique, bâtiments…)
- Veiller à la qualité de la gestion comptable des budgets délégués et à une maitrise des risques
- Impulser et mettre en œuvre une culture de la transversalité avec les autres territoires et les directions métiers
- Proposer des scénarii d’organisation, y compris territoriaux, répondant aux nécessités du Département en matière d’optimisation et de mutualisation de moyens
Pilotage et suivi des politiques dans le domaine routier du territoire de la MTD :
- Faire appliquer les politiques en matière d’exploitation, de sécurité et de maintenance des infrastructures routières, et proposer les programmations annuelles correspondantes
- Piloter la gestion du patrimoine routier
- Proposer et piloter l’organisation de la viabilité hivernale
- Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de l’organisation de la gestion des crises
- Assurer le déploiement des actions du Plan Climat
Missions spécifiques à la fonction :
- Assurer une information permanente des élus du territoire quant aux enjeux du Département
- Assurer l’intérim des autres Directeurs de MTD en tant que de besoin
Profil :
Vous savez encadrer et animer une équipe. Vous maîtrisez l’ensemble des composantes du domaine routier (exploitation, entretien, maintenance, aménagement…), les procédures et la réglementation dans le secteur des routes ainsi que la gestion administrative, comptable et budgétaire. Vos connaissances en exécution des marchés publics sont reconnues.
Manager aguerri, vous faites preuve de discernement, d’autonomie, de prise d’initiative. Disponible, réactif vous avez le sens de la négociation. Vous êtes force de proposition, vous savez vous adapter et gérer les priorités.
Vous bénéficiez d’un véhicule de service et êtes amené à vous déplacer sur le département.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Conditions