La boite à outils des acteurs culturels

Prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS)

Formation de sensibilisation à destination des équipes artistiques de Savoie

Pour qui ?

Personnel artistique, technique et administratif des équipes artistiques professionnelles de Savoie (ouvert aux stagiaires issus des formations professionnelles artistiques)

Avec qui ?

Cécile Bonthonneau est fondatrice de Pluségales, structure d’accompagnement et de formation dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Après un Diplôme Universitaire (Lyon II Master EGALES), elle investit plus particulièrement la question de l’égalité dans le secteur culturel et les collectivités.
Elle a exercé différentes fonctions clés dans le secteur musical : chargée de mission au niveau national et local (MCC, IRMA, Ville de Grenoble), directrice de la Régie 2C, scène de musiques actuelles à Grenoble. Outre son expertise sur la question de l’égalité femmes-hommes dans le secteur musical, elle a développé, à travers ses expériences professionnelles, une très bonne connaissance du secteur, de ses enjeux et de ses métiers.
Pluségales a développé des outils sensibles de pédagogie active pour accompagner les professionnels et les aider à prendre conscience, à décrypter et à agir pour l’égalité : quizz, témoignages croisés, ateliers collaboratifs, retours d’expériences permettent d’intégrer la question dans les pratiques professionnelles et artistiques.

Objectif

  • Partager un socle commun de connaissances de base sur les violences (cadre juridique mais aussi aptitude à identifier les violences et les nommer)
  • Explorer différentes stratégies pour réagir aux situations de sexisme dans le travail
  • Acquérir les réflexes minimaux pour accueillir la parole des personnes victimes
  • Connaître les fondements juridiques et méthodologiques du traitement des VSS du point de vue des employeurs et dans le cadre de la co-activité.

Programme

  • Brise-glace et partage du cadre et objectifs de la formation
  • Analyse de situations de violences (cas d’école) : comprendre les situations et leurs impacts pour les protagonistes dans le champ professionnel
  • Connaître le cadre légal : caractériser les violences sexistes et sexuelles au regard du code pénal et du code du travail
  • Représentations culturelles des violences sexistes et sexuelles : prendre conscience des biais dans nos représentations collectives et individuelles
  • Réagir face au sexisme : analyser et se positionner individuellement face aux situations de sexisme
  • Accueillir et écouter les personnes victimes de violences : connaître les réflexes de base pour l’accueil des récits de violences et identifier les ressources pour l’orientation et l’accueil des personnes victimes de violences
  • Obligations des employeurs et process de traitement des situations de violences : identifier les références du code du travail sur le traitement des situations et le schéma général d’un dispositif de signalement
  • Bilan de la journée

Informations pratiques

TEMP Picto AgendaMardi 4 novembre 2025, 9h-17h

Picto LocalisationCentre artistique départemental, Espace Léonard de Vinci, Route de Chavort, Montmélian

TEMP Picto Gratuit Formation gratuite, financé par le Département de la Savoie

Picto ClicJe m'inscris avant le 15 octobre auprès de cecile.bonthonneau@gmail.com

Pour bien baliser le cadre de la formation, un questionnaire de positionnement, ouvrant la possibilité d’un entretien personnalisé si nécessaire, sera envoyé aux participants.

Crédit : DR

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30