Etat des ressources souterraines au 11 juillet 2025
Malgré des conditions plus clémentes sur cette première semaine de juillet, l’ensemble des ressources continue de baisser.

Captage de la La Plagne à Entremont-le-Vieux ©Département de la Savoie
La Savoie connaît depuis plusieurs semaines des conditions météorologiques sèches et chaudes, avec des températures dépassant de plus de 3°C les normales saisonnières au cours du mois de juin. Une baisse des températures accompagnée de quelques épisodes pluvieux depuis le 4 juillet a temporairement ralenti l'évapotranspiration et l'assèchement des sols. Cependant, ce court répit n’a eu qu’un impact limité sur les ressources en eau.
En conséquence, les fortes chaleurs cumulées des semaines précédentes continuent d’affecter durablement les ressources souterraines : plus de la moitié de celles suivies dans le cadre du réseau TESS affichent désormais un niveau modérément bas par rapport aux normales saisonnières (historique de données sur la période 2009-2024).
Au niveau des massifs karstiques, la situation dégradée s’est généralisée à l’ensemble des ressources suivies. Les sources de La Plagne à Entremont-le-Vieux et celle de la Touvière à Jarsy ont baissé continuellement depuis le mois de mai et en l’absence de précipitations significatives, ces ressources se retrouvent actuellement en dessous des normales pour ce début de mois de juillet. La nappe du Guiers à St Christophe à la Grotte a poursuivi sa baisse et approche actuellement le niveau d’étiage.
Dans les vallées de Maurienne et Tarentaise, les sources de Pont Botto à La Léchère et des Fontaignous à Val-Cenis suivent une dynamique classique de vidange et les niveaux sont encore conformes aux normales de saisons.
Retrouvez le bilan détaillé en date du 11 juillet 2025 (PDF)