Instructeur Allocation Personnes Agées (H/F)
- Date limite de candidature : 19 octobre 2025
- Emploi temporaire à temps complet
- Poste à pourvoir basé à Chambéry
Le Département de la Savoie recherche un instructeur Allocation Personnes Agées à la direction personnes âgées – personnes handicapées à temps complet pour une mission temporaire.
En tant qu’instructeur allocation personnes âgées vous assurerez l’instruction des demandes d’allocation des demandes d’allocation personnes âgées (APA), sur un secteur géographique donné.
Missions :
Accueil et information
- Etre un interlocuteur privilégié du service en matière d’APA pour les tiers (usagers, Centres communaux d’action sociale (CCAS), établissements...)
- Apporter réponses téléphoniques ou écrites aux demandes de renseignements sur les dossiers en cours ou aux demandes d’informations générales émanant de tiers (accès aux droits, constitution des dossiers…)
- Assurer le suivi des demandes en cours et des renouvellements
Instruction administrative
- Réceptionner et saisir les dossiers de demandes des tiers sous le logiciel IODAS
- Assurer la gestion quotidienne du courrier reçu et procéder à la mise à jour des données sur le logiciel
- Assurer l’instruction des dossiers d’APA après détermination des droits des bénéficiaires :
- Contrôler les pièces et informations justificatives
- Calculer les ressources
- Calculer le montant de la prestation à attribuer
- Effectuer les relances nécessaires auprès des usagers pour la complétude administrative du dossier (pièces ou informations manquantes ou complémentaires)
- Préparer les dossiers pour décision d’attribution ou de rejet
- Editer et envoyer les notifications des décisions
- Effectuer le traitement des demandes de révision ainsi que les opérations de contrôle annuel de ressources et assurer le suivi des dossiers
- Assurer les liaisons nécessaires avec les MSD
- Saisir les décisions CMI APA
- Assurer le contrôle d’effectivité des aides versées
- Gérer les récupérations d’indûs (fiches de liaison agent de paiement, courriers de recettes)
Responsabilités particulières de la fonction
- Garantir l’application de la législation en vigueur
- Travailler en collaboration avec les autres instructeurs APA du service afin de garantir la continuité du fonctionnement du service et des réponses aux tiers (coordination dans la planification des congés)
- Assurer le lien avec les autres agents instructeurs de la Direction PAPH afin d’éviter toute rupture de droit et de garantir un traitement global du dossier
- Contribuer à la circulation de l’information au sein de l’équipe
Profil :
Vous connaissez la législation APA ainsi que la législation relative aux personnes âgées et handicapées.
Vous maitrisez les techniques d’accueil, les outils et logiciels bureautiques ainsi que les logiciels métiers (IODAS).
Rigueur, organisation, respect des délais, analyse, synthèse, aisance relationnelle, travail en équipe, disponibilité, capacité à gérer des relations avec des usagers en situation de fragilité et/ou de handicap, sont des atouts indispensables pour le poste.
Rejoignez le Conseil Départemental !
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Laurence LEBLOND, Responsable unité APA au 04.79.60.28.62 ou par email à laurence.leblond@savoie.fr