Aidants : et si vous vous faisiez aider ?

Vous accompagnez régulièrement un proche âgé ou handicapé en l’aidant à faire ses courses, à aller à ses rendez-vous, à accomplir certains gestes de la vie courante ? Alors, comme plus de 9 millions de Français, vous faites partie des aidants. Mais vous, qui vous aide ? Formation, soutien, répit, information : voici quelques-unes des solutions mises en œuvre en Savoie pour venir en aide aux aidants.
Un aidant informé en vaut deux
La première étape, c’est de se rapprocher de professionnels qui sauront être à votre écoute, vous informer et vous orienter. Il suffit de pousser la bonne porte ou de composer le bon numéro !
Vous êtes aidant d’une personne âgée ?
- Rendez-vous dans votre CLIC : 7 Centres locaux d’information et de coordination à : Saint-Genix-sur-Guiers, Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne et Moûtiers
- 04 80 81 68 37 : Plateforme savoyarde de soutien aux aidants – Grand Âge, portée par France Alzheimer Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Vous êtes aidant d’une personne en situation de handicap ?
- La MDPH à votre service : La Maison départementale des personnes handicapées : 110 rue Sainte-Rose à Chambéry
Vous êtes loin de Chambéry ? Consultez les points relais MDPH
- 04 79 85 80 89: Plateforme Aidants Multiservices (PAM73), gérée par l’UDAPEI pam73@apeichambery.com
Le guide de l’aidant en Savoie
Conçu par l’association France Alzheimer Savoie et le Département, c’est une mine d’informations pour les aidants d’une personne âgée ! Des clés et contacts nécessaires pour chacune des problématiques que vous pouvez rencontrer : aménagements de vie, mobilité, aides financières, structures relais, etc.
Télécharger le guide de l'aidant PDF, 5Mo
Besoin de souffler ?
Aidant, aidé, relayeur : le tiercé gagnant de Bulle d’air !
Créée il y a 15 ans, l’association propose aux aidants de prendre leur relais auprès des aidés avec un service à la carte, éligible à des aides financières. À son actif, déjà 20 000 heures de répit, parmi lesquelles celles passées depuis début 2025 par Nicolas auprès de Daniel, atteint de la maladie d’Alzheimer, pour permettre à son épouse Elisabeth de souffler. « C’est un temps précieux pour me reposer et m’autoriser à avoir mes propres activités en sachant que Daniel, de son côté, profite de ces moments avec Nicolas pour faire du vélo, de la randonnée, nager, jouer de la guitare ou visiter un musée. Son expérience m’aide à comprendre la maladie de mon mari et donc à mieux l’accompagner, parce que la vie aux côtés d’un malade d’Alzheimer est faite de situations souvent déroutantes », explique Elisabeth. Nicolas est en effet l’homme de la situation, éducateur sportif et intervenant en santé physique et mentale : « Être relayeur, c’est être intégré à la vie familiale, avoir des temps d’échange privilégiés avec l’aidant et s’adapter aux besoins. Ça change beaucoup la relation avec la personne aidée et la qualité du temps passé ensemble. Avec Daniel, on s’est en plus découvert des centres d’intérêt communs et on décide ensemble de nos activités. »
+ d’info sur le service Bulle d’air et des tests en ligne pour les aidants sur asso-bulledair.fr
À Aix-les-Bains, le jeudi c’est répit !
Depuis 5 ans, le CIAS Grand Lac convie chaque semaine aidants et aidés du territoire à un après-midi récréatif. Seule condition pour y participer : être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Baptisée « Répit 3A » (aidant, aidé, aide à domicile), l’initiative associe la MJC et l’EHPAD Les Grillons à Aix-les-Bains. C’est là que le rendez-vous est fixé ! Ensuite, c’est chacun son programme : art floral, gym douce, art thérapie, chant, danse, etc. Au sein de l’EHPAD pour les aidés, encadrés par une aide à domicile, un intervenant extérieur, l’animatrice maison et en partie partagées avec les résidents de l’établissement, et à la MJC pour les aidants avec la possibilité d’appuyer sur pause quelques heures. « Ces moments de convivialité permettent de rompre l’isolement dans lequel peut souvent s’enfermer le binôme aidé / aidant. Certains nous confient que ça leur permet d’avoir à nouveau des choses à se raconter ! Pour les aidés, on a de belles surprises, certains se révèlent dans les activités alors qu’ils n’en avaient plus beaucoup à domicile. Ces temps dédramatisent aussi l’EHPAD, ils se rendent compte qu’on y vit bien », témoigne Stéphanie Nobili, coordinatrice au service d’aide à domicile du CIAS.
Pour plus de renseignements, contactez le CIAS Grand Lac au 04 79 61 82 67.
Vous n’êtes pas seuls !
Partage d’expériences autour d’un café
C’est le concept des Cafés des Aidants, proposé par l’Association Française des Aidants en partenariat avec le Département à Chambéry et en Avant-pays savoyard. Animés par un travailleur social et un psychologue, ils sont ouverts à tous les aidants quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, sans inscription préalable. « La priorité, c’est d’être ensemble. Si chaque séance a un thème, c’est plutôt pour enclencher les échanges. La discussion est co-construite, elle va là où les participants l’orientent en fonction de leurs besoins, leurs questions, leurs envies. C’est d’être avec leurs pairs, de ne pas avoir besoin ni de s’expliquer, ni de se justifier qui permet d’avoir une parole aussi libre. Ici, personne n’est jugé, mais chacun est compris et écouté », témoigne Hélène Casset, psychologue du Département et animatrice du Café des aidants du bassin chambérien.
Infos et calendrier des rendez-vous sur savoie.fr
Se former pour mieux vivre votre rôle d’aidant
Pas simple au quotidien de trouver du temps et des ressources pour réfléchir à mieux se positionner dans la relation avec son proche ou pour mieux connaître sa maladie, ses conséquences sur la vie courante et les moyens de s’y adapter… Parmi les solutions proposées, France Alzheimer Savoie, par le biais de sa Plateforme savoyarde de soutien aux aidants Grand âge, a mis en place deux formations gratuites :
- l’une dédiée aux aidants de malades d’Alzheimer et apparentés, un cycle de 14 heures réparties en 5 ou 6 séances en après-midi ou soirée pour les aidants actifs et proposées sur le bassin chambérien, la Tarentaise, la Combe de Savoie et à partir de 2026 Aix-les-Bains.
- l’autre organisée en Maurienne sur le thème « comprendre pour agir » sous forme de 6 séances de 3 heures avec une prochaine session programmée au printemps 2026.
Toutes les infos sur francealzheimer.org/savoie/
Crédit : Béatrice Cafieri / Photilde