ALCOTRA : Graies Climatlab
DocumentsLe projet PCC GRAIES CLIMALAB, soutenu par le programme ALCOTRA, réunit des partenaires français et italiens pour expérimenter des solutions locales face au changement climatique dans les territoires alpins.
Description du projet
L'objectif prioritaire du projet est d'assurer la bonne mise en œuvre de la stratégie territoriale intégrée du PITER+ GRAIES ClimaLAB, à travers le développement d'actions transversales et largement intégrées, au regard de trois thèmes prioritaires que sont la Gouvernance, la Communication et la Capitalisation. Plus précisément, le PCC est appelé à faciliter, stimuler et accompagner la collaboration transfrontalière tout au long de sa durée, en particulier en ce qui concerne les actions de gouvernance et de communication, en garantissant également le pilotage de la capitalisation des résultats obtenus, au-delà de sa conclusion opérationnelle.
Il s’agit donc notamment de :
- Garantir une gouvernance efficace du plan en coordonnant le partenariat et en s’assurant de la bonne mise en œuvre de la stratégie et des différents projets simples.
- Assurer la cohérence stratégique du plan et donc l’articulation entre les projets simples et la stratégie.
- Donner de la visibilité à l’ensemble du PITER+ et à ses projets simples en pilotant une stratégie de communication efficace.
- Evaluer les résultats du plan au niveau stratégique et opérationnel en analysant les impacts constatés sur le territoire transfrontalier.
- Identifier les outils et les bonnes pratiques qui peuvent faire l'objet d'une capitalisation et d'une diffusion au-delà de la fin du projet, en vue de transférer, répliquer et pérenniser ce qui a été le mieux réalisé.
La stratégie transfrontalière PITER+ GRAIES Clima Lab
La stratégie transfrontalière PITER+ GRAIES ClimaLab vise à renforcer la capacité de transition du territoire transfrontalier face aux défis du changement climatique et à réduire sa vulnérabilité en termes de ressources et de systèmes naturels et socio-économiques.
La transition est le concept clé de l'approche stratégique transfrontalière adoptée dans le plan, qui considère la transition comme le processus de transformation d'un système vers de nouveaux modèles innovants et durables dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques.
L’ambition est celle de créer une vision partagée sur la question pour la zone transfrontalière en permettant aux territoires impliqués dans le projet de devenir résilients face aux pressions externes et aux défis communs, en coopérant ensemble.
La stratégie transfrontalière intégrée a identifié trois priorités autour desquelles les trois projets simples développeront des actions ciblées pour des groupes cibles spécifiques :
- Accompagner les collectivités dans la prise de décision sur la question de la transition climatique par la sensibilisation et le développement d’actions pilotes.
- Promouvoir une citoyenneté plus responsable et engagée dans le domaine de la transition climatique en sensibilisant notamment la jeune génération.
- Soutenir le développement d'une nouvelle économie transfrontalière respectueuse de l’environnement et fondée sur la valorisation des services écosystémiques en particulier sur les filières du bois et du tourisme.
Les partenaires
Le projet en chiffres
- Budget total du projet 712 499 euros (dont 85 000 euros pour le Département de la Savoie).
- Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) : 569 999 euros (soit 68 000 euros programmés pour le Département de la Savoie).
- Temporalité : 4 ans (septembre 2024 – septembre 2028).
Pour aller plus loin
Le site internet dédié aux différents projets Alcotra permet de suivre à travers les actualités l'avancement du projet.