Etat des ressources souterraines au 3 novembre 2025
Fin de l'étiage des ressources en eau souterraines
Carte de l'état des ressources du Réseau TESS ©Département de la Savoie
Les précipitations des dernières semaines ont été très bénéfiques pour les eaux souterraines en Savoie et marquent officiellement la fin de l’étiage sur l’ensemble du département.
Néanmoins la recharge des aquifères surveillés dans le cadre du réseau TESS ne se fait pas de façon uniforme et varie localement en fonction de la répartition des pluies et de la diversité de ces systèmes aquifères.
Bassin Versant du Guiers
La réalimentation des systèmes karstiques sur le bassin-versant du Guiers Chartreuse, déjà amorcée début octobre, se poursuit et devrait continuer ainsi comme en témoignent les débits du captage de la Plagne à Entremont le Vieux.
Bassins versants du Chéran, du Lac du Bourget (autres systèmes karstiques)
Alors qu’on observait début octobre une faible recharge du système souterrain de la source du Rigolet on observe aujourd’hui une forte recharge qui a même atteint un niveau très haut avant de retrouver un niveau normal début novembre.
Concernant la source de la Touvière, la tendance à la baisse observée le mois dernier s’est poursuivie jusqu’au 22 octobre atteignant un minimum annuel de 51 m3/h avant de brusquement s’inverser pour atteindre au 2 novembre un débit de 68 m3/h.
Secteur d’Aiguebelette
Dans le secteur d’Aiguebelette, le captage de Fromentière a conservé jusqu’au 22 octobre des débits aussi bas qu’en 2022 avant d’augmenter pour atteindre des débits plus normaux pour la saison.
Secteur de la Combe de Savoie
En Combe de Savoie, les aquifères de versant de Belledonne et de Chartreuse, non-alluviaux, qui enregistraient leurs débits les plus bas de l’année le mois dernier ont initié leur recharge le 22 octobre mais reste à des niveaux modérément bas pour la saison. La recharge des aquifères de versant devrait se poursuivre grâce aux récentes pluies.
Secteurs Tarentaise, Maurienne et Beaufortain
Pour les aquifères de versant de Tarentaise, Maurienne et Beaufortain, les sources du réseau TESS enregistrent un niveau correct voir modérément haut pour la saison.
Pour rappel, les points de surveillance du réseau TESS sont représentatifs que de leur système souterrain local.
Retrouvez le bilan détaillé en date du 3 novembre 2025 (PDF)






