Appel à candidature : Convention territoriale d'éducation aux arts et à la culture en Avant-Pays Savoyard
Le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard lance un appel à candidatures pour un artiste ou un collectif d'artistes, afin de mettre en œuvre la mission CTEAC Avant-Pays Savoyard 2025/2026, renouvelable en 2026/2027.
Cette résidence-mission de création, aura pour objectif de faire vivre, au territoire, une expérience artistique forte, inédite, en coopérant avec les forces vives locales. Elle s’articulera autour d’un axe prioritaire : la valorisation et mise en lumière de la ruralité du territoire.
La résidence pourra ainsi explorer les notions de paysages, d’espaces naturels, de circuits-courts, de terroir, de transmission des savoir-faire, d’artisanat, de filières, d’élevages, d’alimentation, d’art de vivre, d’économie locale, d’environnement, de tourisme et de patrimoine gastronomique.
À travers ses différentes actions, le projet retenu aura à cœur de faire du lien social et de s’inscrire dans la proximité et la transversalité pour toucher le plus grand nombre d’habitants, quel que soit leur âge, et les amener à (re)découvrir leur environnement rural (espaces naturels, agricoles, environnementaux, architecturaux, historiques…) et ses évolutions (démographique, néo-ruraux, transition écologique…).
Le cadre de la résidence
Le principe de la résidence est de contribuer à la cohésion sociale du territoire en privilégiant, d’une part, la participation active et le croisement des publics, et en conservant, d’autre part, des traces du travail réalisé. Ces « traces » pérennes peuvent prendre différentes formes : productions in situ ; création d’une dynamique participative sur le long terme, d’un élan qui se poursuive, pour les habitants, au-delà de la durée du projet.
La démarche artistique de la compagnie ou du collectif d’artistes choisi devra s’appuyer sur les ressources et structures locales. La capacité à travailler en collectif, à créer et tisser des liens et à nourrir des projets croisés sera valorisée. L’enjeu : faire ensemble, en favorisant la participation des habitants et la transversalité entre services, dynamiques et dispositifs existants.
Pour quels projets ?
Pour cette résidence, tous types d’expression artistique sont acceptés. L’important étant de pouvoir fédérer, à travers ce projet, un nombre important de participants : leur donner envie de co-construire le projet, de s’impliquer, de ressentir de l’émotion, de la joie, l’envie de participer et de prendre part à une aventure commune, autour d’une ruralité qui façonne les paysages et met en valeur le territoire, dans son activité quotidienne.
Les résidences devront permettre de créer des passerelles et des liens :
- entre les générations (les jeunes, les actifs et les retraités)
- entre les nouveaux arrivants et ceux qui vivent sur le territoire depuis toujours
- entre tradition et modernité, à travers des activités qui parlent à tous types de publics.
- pour mobiliser des acteurs sur l’ensemble du territoire en croisant les savoir-faire entre les acteurs artistiques et culturels du territoire, et les artistes en résidence
Et de valoriser le travail mené par les agriculteurs et les acteurs de la ruralité sur le territoire.
Modalités de l’appel à projets
Date limite de candidature : 12 novembre 2025
Consultez l'appel à projets dans son intégralité.
Téléchargez la fiche d’identification du projet.
Contact
Célia Di Girolamo
Cheffe de projet culture au Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard
celia.digirolamo@avant-pays-savoyard.com
06 69 07 85 32