#DECOUVERTE

Le Chantemerle : quand cuisine rime avec inclusion

écrit le 09 décembre 2025
Des personnes dans le restaurant

Une pincée de bienveillance, une bonne dose d’adaptabilité et une grosse cuillère de bonne humeur, voilà la recette du bonheur pour l’équipe du restaurant Chantemerle à Aix-les-Bains ! L’établissement régale les travailleurs et habitants locaux, les curistes… depuis 15 ans. Avec cette entreprise adaptée qui emploie 55% de personnes en situation de handicap, l’APEI* les Papillons d’Aix poursuit son envol.

Situé dans le quartier aixois du même nom, en lieu en place d’un poulailler, la cuisine centrale le Chantemerle est l’une des nombreuses activités développées par l’association aixoise depuis 1960 pour favoriser l’emploi des personnes atteintes d’un handicap. Un accès à tout et pour tous, voilà l’idée de départ de l’APEI. « Notre ESAT permet à près de 200 personnes dont 30 moniteurs d’ateliers de réaliser des prestations industrielles ou artisanales. 2 entreprises adaptées ont également vu le jour avec 75 salariés autour de services de blanchisserie, d’espaces verts et de restauration. La petite dernière, une micro-crèche inclusive lancée en septembre 2022 vient compléter le panorama » explique Sophie Combaz, directrice des 2 entreprises adaptées, ajoutant que « ce modèle d’entreprise est idéal car, en plus d’être vertueux, il a du sens. C’est ça l’économie sociale et solidaire ! ».

Dans les cuisines du Chantemerle

L’équipe de 22 personnes, dont 12 en situation de handicap, prépare 850 repas quotidiens, livrés en partie au domicile des personnes âgées via les ADMR et CIAS locaux. Elle assure un service traiteur pour les particuliers et les professionnels et propose 100 couverts dans son restaurant-self devenu une institution au cœur du parc d’activités Les Combaruches. « Nous proposons une cuisine traditionnelle qui valorise les produits bio et locaux avec un menu du jour entrée, plat, dessert à 12€. Chaque jour, du lundi au vendredi, nous faisons entre 65 et 70 couverts. C’est 30 % de moins qu’avant le COVID. Côté cuisine, certaines personnes sont là depuis longtemps. On adapte les postes de travail tant sur le rythme, les missions que sur les outils », explique Isabel Brelivet, responsable d’exploitation. L’année 2026 sera placée sous le signe du changement avec la livraison, en liaison froide, de repas dans plusieurs EHPAD et écoles du bassin aixois, mais aussi la création d’une cuisine en liaison chaude pour une prestation encore plus qualitative pour le restaurant-self et le service traiteur. Le Chantemerle a plus d’un tour dans sa cocotte pour développer de nouvelles compétences et attirer toujours plus de clients !

À la rencontre de Camille

Camille, 28 ans, a intégré la grande famille des Papillons d’Aix en tant que stagiaire au sein de l’ESAT puis, depuis 2 ans, à la cuisine centrale du Chantemerle. Cette normande d’origine, atteinte d’un handicap mental, réalise ses missions avec brio et tout sourire. « Je commence ma journée de travail à 8h sur différentes tâches comme l’épluchage des légumes et la mise en barquette. À midi, direction le self pour le service puis j’enchaine jusqu’à 15h30 par le nettoyage. La cuisine c’est une vraie passion pour moi, donc ici, je me sens dans mon élément et je profite pleinement de l’instant présent ! ».

*Association des parents et amis d’Enfants inadaptés

lechantemerle.fr

Le chef Benoît vous partage sa recette de pralines de Noël photo pralines

2025 12 Chantemerle CAPEI 300

Ingrédients pour les 40 pièces :

  • 350 gr de pain d’épices
  • 50 gr de yaourt crémeux gre
  • 200 gr de beurre
  • 1 orange non traitée
  • 4 cuillères à soupe de liqueur d’orange
  • 200 gr de chocolat noir ou au lait

1/ Emietter le pain d’épices et le mélanger au yaourt.

2/ Rappez des zestes d’orange, les ajouter à la liqueur d’orange, au beurre fondu et au pain d’épices. Réserver 1 heure au frais.

3/ Formez des boules et les réserver 30 minutes au frais.

4/ Faites fondre le chocolat au bain-marie. Piquez un cure-dent dans chaque boule de pâte, les tremper dans le glaçage, les égoutter et les laisser refroidir sur du papier sulfurisé.

Dégustez !

Crédit : APEI Les papillons d'Aix

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h