Plan Ski : une affaire qui glisse depuis 20 ans !
écrit le 10 décembre 2025
Les saisons d’hiver s’enchaînent et se ressemblent pour les collégiens savoyards : de janvier à avril prochain, ils seront à nouveau 8 000 à goûter aux joies de la glisse, en mode alpin ou nordique. Une case sports d’hiver qui s’inscrit chaque année dans leur emploi du temps depuis 20 ans !
Culture montagne, skis aux pieds
En lançant le Plan Ski alpin à l’hiver 2005/2006, le Département s’est fixé le double objectif de relancer la pratique de la discipline chez les jeunes Savoyards et de permettre à chaque collégien de découvrir l’environnement montagnard qui fait l’identité de notre territoire. Déclinée 5 ans plus tard en version nordique, la formule est désormais bien rodée : des cycles de 10h minimum sur le temps scolaire pour s’initier ou se perfectionner, encadrés par des professionnels. Et son succès ne se dément pas ! Cet hiver, 29 collèges volontaires y participent pour l’alpin, 43 pour le nordique, accueillis par 24 stations de ski alpin et 13 sites nordiques partenaires.
Un dispositif gratuit pour les familles
Si plus de 130 000 collégiens ont pu en bénéficier depuis 20 ans, c’est grâce à un réseau de fidèles partenaires : l’Éducation nationale, les domaines skiables qui prennent en charge les forfaits, l’École de ski français et ses moniteurs qui assurent l’encadrement des jeunes, les loueurs de matériel qui mettent gracieusement à disposition les équipements, et les associations qui interviennent pour parler sécurité en montagne. Aujourd’hui, aux côtés du Département qui finance le transport, plus de 200 partenaires sont mobilisés pour la réussite du Plan Ski alpin.
Nos partenaires valident !
Luciana DISETTI, directrice de l’École du ski français (ESF) de Valfréjus
« Le collège Lamartine à Aix-les- Bains nous est fidèle chaque hiver depuis 15 ans ! Malgré la proximité des stations, beaucoup d’élèves débutent le ski ici avec le Plan Ski. Pour nous, professionnels des sports d’hiver, ça donne vraiment du sens à notre partenariat : on est là aussi pour apprendre à skier aux Savoyards. Tôt ou tard, ces enfants reviendront au ski ! »
Sandrine Dintroux, principale du collège de Boigne à La Motte-Servolex
« Cette année, tous nos élèves de 4e ont la chance de participer au Plan Ski alpin. Pour certains, ce sera leur première expérience en montagne ! C’est une belle aventure sportive et éducative qui leur permettra d’acquérir des compétences essentielles : maîtrise du ski, connaissance du milieu montagnard et sensibilisation à son environnement. »
David Ponson, responsable de la section Savoie de Domaine Skiables de France
« Participer au Plan Ski était pour nous une évidence dès le départ : on ne pouvait pas passer à côté. Faire venir des jeunes au ski est un défi que nous avons relevé grâce à une prise en charge complète, du transport aux cours de ski en passant par la location de matériel et bien sûr l’accès aux domaines skiables. Aujourd’hui, nous sommes collectivement très fiers d’avoir rassemblé autant de collèges et de stations ! »

Parole d’élu
Christian Grange, vice-président délégué aux sports
Alors que le Plan Ski entre dans sa 3e décennie, le Département ne relâche pas ses efforts pour qu’un maximum de collégiens savoyards puissent profiter du dispositif, y compris des élèves en situation de handicap. Parce que la montagne est notre patrimoine commun, à transmettre aux générations futures !
Crédit : Fabrice Rumillat


